Résultats de la recherche

JEAN EMILE HENRI CHABOT
Né(e) à BREST, décédé(e) à ANTIOCHE (Turquie)
Chevalier - Officier terre
Lieutenant au 1er Régiment de Tirailleurs marocains, décoration à titre posthume.
CHARLES ANTOINE GIRARD
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à CONSTANTINOPLE (Turquie)
Chevalier - Santé militaire
Médecin major de 2ème cl. au 12ème Chasseurs à Abbeville en 1853, à Andrinople en 1854. Décédé du typhus à l'hôpital militaire de l'Ambassade russe à Constantinople.
AUGUSTE JULES HOUDART
Né(e) à BREST, décédé(e) à CONSTANTINOPLE (Turquie)
Chevalier - Santé militaire
Médecin de Marine. Elève de l'école de santé navale de Brest, il entre dans la Marine en 1884, aide-médecin le 8 novembre 1884 à BREST. Au 1er janvier 1899,il est sur le vaisseau "BRETAGNE", dépôt d'instruction des apprentis-marins à BREST. Médecin de 2ème classe le 29 décembre 1887, de 1ère classe le 24 janvier 1896. Au 1er janvier 1899 médecin-major sur le croiseur "JEAN-BART", Escadre d'Extrême-Orient (campagne au Tonkin et au Siam). Campagne également en Martinique (épidémie de fièvre jaune et de variole). Au 1er janvier 1901 médecin-major sur le croiseur-torpilleur "VAUTOUR" à Constantinople, stationnaire du Levant. Il décède à l'hôpital militaire "Henry Giffard" de cette ville.
FRANCOIS ALEXANDRE JOUSSELIN
Né(e) à BREST, décédé(e) à CONSTANTINOPLE (Turquie)
Chevalier - Officier de marine
Enseigne de vaisseau. Entre dans la marine en 1858, second-maître timonier en 1868, il est promu enseigne de vaisseau en 1884. Il est affecté, en 1885, sur l'aviso "GOELAND" de la station locale du Sénégal.
ANDRE MATHA
Né(e) à BREST, décédé(e) à BOUDROUM (Turquie)
Chevalier - Officier de marine
Aspirant de l'Ecole Navale en 1892, enseigne en 1896, lieutenant de vaisseau en 1903 . Mort pour la France. Il reçoit la LH au titre du ministère de l'instruction publique sur le contingent des expéditions lointaines pour avoir assuré les travaux d'hydrographie en Antartique avec l'expédition Charcot. Il a alors 13 ans de service à la mer pour 15 ans 1/2 de service. Antérieurement, il a fait une campagne de guerre à Madagascar. Il disparait avec une section de la compagnie de débarquement de son bâtiment("Dupleix") en Turquie en 1915. Il a habité à Brest 59 rue de Siam. Il est enterré au cimetière St Martin.