Résultats de la recherche

PIERRE LOUIS LE BRIS
Né(e) à BREST
Chevalier - Artiste
Entré à l'Ecole des Mousses en 1945, breveté fusilier commando, il sert notamment au commando "JAUBERT" en Indochine 1948-1949. Il entame par la suite une carrière d'acteur de théâtre et de cinéma sous le nom de Pierre Brice. Il est très connu en Allemagne notamment en raison de la série des Winetou.
JEAN ANTOINE RENE "EDOUARD" CORBIERE
Né(e) à BREST, décédé(e) à MORLAIX
Chevalier - Artiste
Orphelin de la Marine, il s'engage comme mousse, et devient officier, prisonnier des Anglais en 1811, il revint en France en 1814 et est rayé des cadres en 1816 à cause de ses opinions libérales. Il débute dans la carrière littéraire par quelques pièces empreintes de l'esprit libéral, et aborde ensuite le roman maritime. Il publie, de 1827 à 1845 une vingtaine de volumes : "Les contes du bord", "Le Négrier". En 1828 il dirige le "Journal du Havre", important journal maritime. En 1842 il fonde une entreprise de paquebots entre Le Havre et Morlaix.
PIERRE FERDINAND GILBAULT
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (16ème)
Chevalier - Artiste
Sculpteur-médailleur. Membre de la société des Artistes français. Officier de l'Instruction publique (1902).
JEAN MARIE AUGUSTE JUGELET
Né(e) à BREST, décédé(e) à ROUEN
Chevalier - Artiste
Artiste peintre, élève d’Eugène Gudin à Paris, il s’adonne comme lui aux travaux de marine. Spécialiste des vues de mer et des combats navals, il commence à exposer dès 1831 et est, à différentes reprises, chargé de reproduire pour les musées de l’Etat des vues de nos principaux ports. Il participe à l’illustration de nombreuses revues maritimes et à des recueils de gravures. Il n'est pas répertorié comme peintre de la Marine.