Résultats de la recherche

DANIEL AUGUSTE JOSEPH MARIE LE BOUCHER
Né(e) à CARHAIX , décédé(e) à LANNION
Chevalier - Santé militaire
Il sert 8 ans dans la Marine comme chirurgien auxiliaire de 3ème classe à Brest puis comme chirurgien-major de la "FURIEUSE", "PRECIEUSE" (1808) et du lougre "URANIE" (1812). Puis il sert 2 ans à la Grande Armée : chirurgien aide-major au Corps de cavalerie de la Garde impériale en 1813, chef de service de santé de 2 hôpitaux de Dresde avant le départ du Quartier impérial le 6 octobre 1813 puis chirurgien principal des hôpitaux de Dresde. Fait prisonnier, il quitte Dresde pour les prisons de Bohême le 17 janvier 1814. Services civils : docteur en médecine de la Faculté de Paris le 31 août 1814. Médecin de l'hôpital de Lesneven (1821) il est en même temps chirurgien aide-major du 2ème Bataillon de la Légion de la Garde nationale de l'arrondissement de Brest. Conseiller municipal de Lesneven, de Plouégat Guerrand (1834) puis adjoint et maire de cette ville en 1840, poste qu'il quitte pour raisons de santé en juin 1854. Médecin de l'hôpital de Lannion. Il assure gratuitement les vaccinations à Brest sans en être défrayé. Ancien conseiller de préfecture.
GUILLAUME FRANCOIS LOUIS MARIE CONAN
Né(e) à CARHAIX PLOUGUER, décédé(e) à RIO DE JANEIRO (Brésil)
Chevalier - Santé militaire
Médecin de 1ère cl., il sert à Brazzaville, 7 ans aux colonies.
AUGUSTIN MARIE HYACINTHE DELPEUCH
Né(e) à CARHAIX PLOUGUER, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Santé militaire
Entré au service en 1855 comme chirurgien de 3ème cl., promu à la 2ème cl. en 1859, il sert au Sénégal et à Rochefort. Chirurgien de 1ère cl. en 1865, il est reçu docteur en médecine à la faculté de Montpellier en 1868. Médecin principal en 1877, il est affecté à la Division navale de l’Atlantique sud, puis au port de Lorient.
ALFRED LOUIS ZACHARIE GRENET
Né(e) à CARHAIX PLOUGUER, décédé(e) à CARHAIX PLOUGUER
Officier - Santé militaire
Medecin en chef de 1ère cl., étudiant en 1847, entré dans la Marine en 1848 comme chirurgien de 3ème cl., médecin de 2ème cl. en 1852, de 1ère cl. en 1861, il sert à Brest (1871) et à Mayotte. Palmes Académiques.
EMILE DESIRE LECORRE
Né(e) à CARHAIX PLOUGUER, décédé(e) à MENOU
Officier - Santé militaire
Médecin en chef de 1ère classe de la marine, en service aux Colonies. Décédé dans la NIEVRE.
EDOUARD THOMAS MARIE NOUET
Né(e) à CARHAIX PLOUGUER, décédé(e) à RENNES
Officier - Ingénieur militaire
X 1841,école du Génie maritime, adjoint à la direction des CN de Brest - Ingénieur en chef de la Marine
CHARLEMAGNE EUGENE SEVERIN QUEMAR
Né(e) à CARHAIX PLOUGUER, décédé(e) à INCONNU
Officier - Santé militaire
Entre dans la Marine en 1840, chirurgien principal de la marine en 1864, sert un temps hors cadre et à Brest.
LOUIS JOSEPH MARIE QUINTIN
Né(e) à CARHAIX PLOUGUER, décédé(e) à CARHAIX PLOUGUER
Chevalier - Santé militaire
Entre dans la Marine en 1859. Chirurgien de la Marine, il sert au Sénégal où il fait la connaissance du général Faidherbe qui l'associe à son projet d'exploration du Haut-Niger pendant 6 ans (une rue de Bamako porte son nom). Il démissionne et en 1869, est reçut docteur en médecine à la faculté de Paris. Après des passages dans l'Oise, à Morlaix puis à Lesneven, il se fixe à Carhaix.