Résultats de la recherche

GUSTAVE BOURDON
Né(e) à CHATELLERAULT, décédé(e) à Inconnu
Chevalier - Officier terre
Engagé en 1848 au 1er Lanciers jusqu'en 1862, maréchal des logis. Campagne d'Italie. Médaille militaire. Agent voyer à Loudun en 1866. Capitaine au 1er bataillon du 48ème Mobiles de la Vienne, il participe à la Défense de Paris. Au Tremblay, le 05.12.1870, il repousse une forte attaque allemande et fait de nombreux prisonniers dont un officier.
ANTOINE COUTARD
Né(e) à CHATELLERAULT, décédé(e) à LE CONQUET
Chevalier - Officier marinier et marin
Ancien maître de manœuvre de 1ère cl, trouvé noyé à l'entrée du port du Conquet. Il était parti en pêche le 10 janvier 1936.
LOUIS FRANCOIS HUAU
Né(e) à CHATELLERAULT, décédé(e) à BREST
Chevalier - Entreprise
Fils de coutelier, ingénieur mécanicien. Sa carte de visite comportait : "Fabricant d'instruments de chirurgie, breveté du Roi, membre de plusieurs sociétés savantes". Après une escapade au Brésil avec Joao II, officier de santé, élève et assistant de Dupuytren, prix de l’Académie des Sciences pour l’invention de nombreux appareils médicaux, il s'installe à Brest et met son génie d’inventeur au service de la Marine : il invente entre autres le ridoir à vis, le largage automatique des haubans, le stoppeur de chaine d’ancre... et le propulseur d’étrave. Il meurt d’une crise cardiaque (ou d'une tumeur cérébrale?) en 1852 dans sa baignoire à la veille d’une nouvelle invention, ruiné par la Marine qui n’a pas respecté un contrat de 600.000 F. Il est enterré au cimetière de Lambézellec.