Résultats de la recherche

CORENTIN JEAN ABERE
Né(e) à DAOULAS, décédé(e) à PLOUGASTEL DAOULAS
Chevalier - Officier de marine
Il s'engage comme ouvrier en 1870 et est promu second-maitre mécanicien en 1888 puis Mécanicien principal de 2ème classe en 1891 et Mécanicien principal de 1ère classe en 1895. Il sert entre autres à Brest, à l'escadre du Nord (« Masséna »), aux Antilles (1885), au Gabon (1889), à Lorient (« Isly ») - Médaille militaire (26/12/1888).
JOSEPH ANDRE
Né(e) à PLOUGASTEL DAOULAS, décédé(e) à BREST
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Emploi réservé à l’arsenal de Brest. Au cours de la 1ère guerre mondiale, il sert comme sergent au 2 ème RI. Gazé à l’ypérite sur le front, il reçoit un emploi réservé dans les services administratifs de l’arsenal de Brest. Médaille militaire. Croix de guerre 14-18. Croix du combattant.
JOSEPH MARIE ANDRE
Né(e) à DAOULAS, décédé(e) à QUIMPER
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier-maître charpentier. Admis à la retraite en 1932. Médaillé militaire (1924).
CHARLES AUTRET
Né(e) à DAOULAS, décédé(e) à CROZON
Chevalier - Santé militaire
Pharmacien de la marine.
Yves BARON
Né(e) à PLOUGASTEL DAOULAS, décédé(e) à BREST
Officier - Sous officier Terre et soldat
Auteur d'actions d'éclat en 1917 et 1918, affecté à la brigade-téléphone, poseur de lignes avancées sous les bombardements de l'artillerie allemande, combat au Chemin des Dames (1917)et autour de Reims (1918). Titulaire de la Croix de guerre étoile de bronze, port de la fourragère individuelle.
GUILLAUME JEAN FRANCOIS BERNICOT
Né(e) à LOGONNA DAOULAS, décédé(e) à ST MANDE
Chevalier - Officier marinier et marin
Maître principal mécanicien. Entré au service en 1909, matelot mécanicien en 1911, il est maître principal en 1933. Parmi ses différentes affectations, citons les embarquements sur le "DIDEROT", le "JEAN-BART", le "WALDECK-ROUSSEAU". Médaillé militaire (1928).
PIERRE MARIE BODENES
Né(e) à PLOUGASTEL DAOULAS, décédé(e) à PLOUGASTEL DAOULAS
Officier - Sous officier Terre et soldat
Ancien agriculteur, invalide de guerre (aveugle), blessé en juin 1918, dans la région de Metz.
JOSEPH BODENES
Né(e) à LOGONNA DAOULAS, décédé(e) à MERS EL KEBIR (Algérie)
Chevalier - Officier marinier et marin
Tué à Mers-el-Kébir (Algérie) à bord du cuirassé "BRETAGNE". Médaille militaire, Croix de guerre TOE. Le 3 juillet 1940, dans la rade abri de Mers-el-Kebir, se trouvent les navires de ligne et croiseurs "DUNKERQUE", "PROVENCE", "STRASBOURG" et "BRETAGNE" et le transport d’aviation "COMMANDANT TESTE", ainsi que six contre-torpilleurs et quelques sous-marins. L'Amiral Gensoul refuse l'ultimatum de la force britannique, ordonne d’appareiller et d’ouvrir le feu. Un transport de munitions à couple du "BRETAGNE" est touché de plein fouet, il explose et entraîne dans sa perte la "BRETAGNE" et 1012 hommes de son équipage. Médaille militaire - Croix de guerre TOE.
FRANCOIS ANTOINE BERTHE BOËTSCH
Né(e) à DAOULAS, décédé(e) à PARIS (1er)
Chevalier - Officier terre
Capitaine au 73ème Régiment d'infanterie en 1919. Engagé volontaire en 1899. Titulaire de la Croix de guerre 14-18.
PIERRE MARIE (1) LE BOT
Né(e) à PLOUGASTEL DAOULAS, décédé(e) à BREST
Officier - Officier terre
Capitaine d'infanterie de Marine en service à Diégo Suarez (Madagascar) au 2ème régiment mixte en 1936. Engagé volontaire en février 1918, sergent en 1921, école de St Maixent en 1923, sous-lieutenant en 1924, lieutenant en 1924, capitaine en 1930, chef de bataillon à son décès. Une citation en novembre 1918 (Verdun), Croix de guerre avec étoile, médaille de la Victoire, croix du combattant volontaire.