Résultats de la recherche

YVES LEON MARIE CALONNEC
Né(e) à GUIPRONVEL
Chevalier - Entreprise
Soldat de 1ère classe FFL. Commerçant. Chef d'équipe, il travaille sur le bâtiment de ligne "Richelieu" en fin de construction lorsque l'ordre est donné d'évacuer l'arsenal de Brest le 19 juin 1940 en raison de l'avancée allemande. Le 20 juin, il embarque à Argenton sur un bâteau de pêche vers Ouessant d'où il prend passage sur un chalutier belge Le Rascal pour rallier l'Angleterre. Il débarque à Plymouth puis rejoint un camp militaire au pays de Galles. A 18 ans, il s'engage dans les Forces Françaises Libres et s'entraine pour préparer un débarquement en Afrique du nord. Gravement accidenté, il est évacué vers la France. Electricien de formation, il travaille à Brest comme ouvrier horloger-bijoutier avant de s'installer comme commerçant.
GABRIEL QUISTINIC
Né(e) à GUIPRONVEL, décédé(e) à BREST
pas d'info.
JEAN MARIE (2) SALAUN
Né(e) à GUIPRONVEL, décédé(e) à BREST
Officier - Officier des équipages
Officier principal des équipages. Il entre au service de la marine en 1893. Quartier-maître en 1897, de spécialité fusilier, second-maître en 1903, il est promu premier-maître en 1911. Nommé Officier des équipages de 2ème cl en 1914, affecté au 2ème Régiment des marins, il est blessé le 24 septembre 1915 à Nieuport et évacué à Zuydschoote en Belgique. En 1925-1927, il est en service à Bizerte en Tunisie, puis à Brest jusqu’en 1930, année de son admission en retraite. Décoré de la Croix de Guerre, il est titulaire de la carte du combattant et cité à l'ordre de l'Armée en 1915.
JOSEPH FRANCOIS MARIE SALIOU
Né(e) à GUIPRONVEL, décédé(e) à BREST LAMBEZELLEC
Chevalier - Officier marinier et marin
Apprenti marin en 1905, quartier-maître fusilier, il participe à 5 campagnes de guerre. Il est admis à la retraite en 1918, après 13 ans 2 mois de service, pour infirmité avec amputation de la jambe gauche entrainant 100% d'invalidité. Il devient ensuite ouvrier de l'arsenal à Brest. Médaillé militaire (1916).
GABRIEL MARIE THOMAS
Né(e) à GUIPRONVEL, décédé(e) à GUIPRONVEL
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Cultivateur. Titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 1914-1918.