Résultats de la recherche

JEAN BRIAND
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à CO LAM
Chevalier - Officier terre
Evadé de France en juin 1940, il rejoint le camp de Rake Manor (Surrey) et intègre l'Ecole des Cadets de la France Libre, promotion "Libération". Après avoir servi en Nouvelle-Calédonie puis à Madagascar, il poursuit sa carrière en Indochine dans les rangs du 5ème Bataillon Colonial de commandos parachutistes. Mort pour la France à Co-Lam (Tonkin). Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume. Médaille de la Résistance. Cité.
RENE LE SAUX
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à NICE
Officier - Officier terre
St Cyrien, officier parachutiste, il participe aux campagnes de Sicile, d'Italie, de France et d'Allemagne. Grièvement blessé dans les Vosges, il reprend le combat pour libérer Colmar. Le 31 janvier 1945, après une nuit de combat au corps à corps, il s'empare avec les rescapés de son régiment du village de Widensolen qui le fait "citoyen d'honneur" en juin 2006. Il participe aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Il termine sa carrière en tant que colonel. Chevalier de l'ONM, Croix de guerre 39-45 et TOE.
FRANCOIS SEÏTE
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à BELFORT
Chevalier - Officier terre
Il s'évade de France le 19 juin 1940 à bord d'une barque de pêcheur pour rejoindre l'Angleterre. Elève de l'Ecole des Cadets de la France libre, promotion "Libération". Il participe à la campagne d'Italie au cours de laquelle il est grièvement blessé le 5 juin 1944 lors de l'assaut de la villa Adriano à Tivoli. Il participe ensuite à la campagne de France au sein de la 1ère Division Française Libre. Le 17 novembre 1944 il est grièvement blessé devant Belfort et meurt des suites de ses blessures. Compagnon de la Libération, Médaille de la Résistance avec rosette, Croix de guerre 39-45 avec palmes. Mort pour la France il repose au cimetière militaire de Royes (près de Lure) A donné son nom à une promotion d'Officiers de Réserve de Saint-Cyr.