Résultats de la recherche

YVES MARIE (2) ANDRE
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à PARIS (5ème)
JEAN BRIAND
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à CO LAM
Chevalier - Officier terre
Evadé de France en juin 1940, il rejoint le camp de Rake Manor (Surrey) et intègre l'Ecole des Cadets de la France Libre, promotion "Libération". Après avoir servi en Nouvelle-Calédonie puis à Madagascar, il poursuit sa carrière en Indochine dans les rangs du 5ème Bataillon Colonial de commandos parachutistes. Mort pour la France à Co-Lam (Tonkin). Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume. Médaille de la Résistance. Cité.
FRANCOIS MARIE COQUIN
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à ROSENDAEL
Chevalier - Officier marinier et marin
Maitre principal de manoeuvre à Dunkerque en 1923, apprenti en 1899, matelot torpilleur en 1902, quartier maitre en 1904, second maitre patron pilote en 1912 à Cherbourg puis à Bizerte, au 2ème régiment de marine en 1914, à Salonique de 1916 à 1918, à l'escadrille des patrouilleurs de Normandie en 1919, à la DP Brest en 1921.
CLAUDINE DECIMO
Né(e) à LOCQUIREC
Chevalier - Elu
A été Maire et Conseiller Général de Kremlin-Bicêtre (54 années de services civils).
FRANCOIS DERRIEN
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier-maître de manoeuvre des Equipages de la Flotte. Médaille militaire (1903).
ERNEST DERRIEN
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à PARIS
Commandeur - Officier de marine
Capitaine de vaisseau à Cherbourg en 1940,commandant le contre-torpilleur "L'AUDACIEUX" à Toulon en 1940, à Toulon en 1941 sur la "PROVENCE", capitaine de frégate à Paris en 1938, lieutenant de vaisseau à la 4ème escadrille de sous-marins à Brest.
CHARLES MARIE GUILLOU
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à TOULON
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier maitre fourrier à Toulon en 1898. A la direction du port de Toulon en 1893. Médaillé militaire (1894).
PAUL HAMEURY
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à INCONNU
Officier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau (H). En préparation à l'Ecole Navale en 1939, il rallie la France Libre le 1er juillet 1940. Affecté comme aide de camp de l'Amiral d'Argenlieu, commandant les forces navales en Grande Bretagne, il devra, pour être admis dans le cadre actif, suivre l'école d'application sur le croiseur "JEANNE D'ARC". Il sera promu enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1948. Après les hostilités, il exerce plusieurs commandements et sert dans plusieurs Etats-majors et à la BAN Cuers. Officier de l'Ordre National du Mérite (1958), Médaille de la Résistance (1947).
FRANCOIS VALENTIN L'HERMIT
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à WHILHEMSHAVEN (Allemagne)
Membre des Forces Françaises de l’Intérieur et du réseau «Service B» à Brest. Arrêté sur dénonciation le 21 avril 1944, il est interné à Rennes, puis déporté via Belfort au camp de Neuengamme le 28 août 1944. Début septembre, il part pour le kommando de Wilhemshaven. Porté disparu. Décoré à titre posthume de la Croix de guerre 39-45 avec palme, de la Médaille de la Résistance.
MARCEL LAVALOU
Né(e) à LOCQUIREC, décédé(e) à LOCQUIREC
Officier - Officier de marine
Sert à l’amirauté d’Alger , du temps de l’Amiral Darlan . Il chiffre et expédie le message donnant l’ordre , en vain, à l’amiral Laborde de rallier les ports d’Algérie en novembre 1942 lors de l'occupation de la zone libre..