Résultats de la recherche

FRANCOIS BELLEC
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ, décédé(e) à COLOMBES
Entré en Résistance en juillet 1944 dans les rangs du "Bataillon d'Ornano", il participe au combat de Plounéour-Ménez où une trentaine d'Allemands furent capturés. Le 16 août 1944, au combat du Tréhou, il est grièvement blessé, fait prisonnier et interné à Brest. Médaille militaire et Croix de Guerre 39-45 avec citation à l'ordre de l'Armée.
LOUIS FRANCOIS MARIE CLEREMBAULT (DE)
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Officier terre
Comte, élève sous-lieutenant d'artillerie de 1786 à 1791, il émigre à l'armée de Bourbon et de Condé. Blessé, il rentre en France en 1800 et fait campagne à l'armée d'Italie (Marengo). Consul de France en Prusse à Königsberg, puis il offre ses services à Louis XVIII. Chevalier de l'Ordre de St Louis.
LOUIS MAURICE COHAT
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ
Chevalier - Officier Air
Capitaine
GUILLAUME-MARIE CREN
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ, décédé(e) à BREST LAMBEZELLEC
Chevalier - Ingénieur militaire
Entré aux Constructions Navales en 1885 comme ouvrier. Devenu conducteur des Travaux maritimes, il est nommé en 1899 officier de 2ème cl des Travaux maritimes. Promu à la 1ère cl en 1910, il est ingénieur principal des Travaux maritimes en 1922 et admis à la retraite en 1924.
FRANCOIS HENRY
Né(e) à PLOUNEOUR MENEZ, décédé(e) à MAUREPAS
Chevalier - Officier air
Lieutenant-colonel de l'Armée de l'Air. Promotion 1951 de l'Ecole militaire de l'Air . Télémécanicien. Inhumé à Plouneour-Menez
GUILLAUME MARIE KERDILES
Né(e) à PLOUNEOUR MENEZ, décédé(e) à LE CLOITRE ST THEGONNEC
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Ancien soldat du 246ème Régiment d'infanterie. Services militaires de novembre 1899 à novembre 1902 et de août 1914 à septembre 1916, date à laquelle, grièvement blessé, il est mis hors de combat (amputation de la jambe gauche). Médaillé militaire (1917). Cultivateur.
JEAN JOSEPH KERVERN
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ
ALBERT LAVANANT
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ, décédé(e) à PLOUNÉOUR MENEZ
Chevalier - Ouvrier militaire
Employé de la Défense, grand mutilé de la guerre 39-45. Médaillé militaire. Cité.
FRANCOIS-MARIE MADEC
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ, décédé(e) à BREST
Chevalier - Religieux
Prêtre en 1902 - Professeur à Paris, puis vicaire à Plonévez-Porzay et au Relecq-Kerhuon où il prône la justice sociale et fonde la "Quinzaine ouvrière" puis le "Militant". Il est incorporé en 1914 comme aumônier brancardier d’une division coloniale. « Se distingue par son dévouement et son mépris du danger, en assistant les blessés sur les champs de bataille ». Démobilisé en 1917, est recteur de Goulven puis aumônier de l’orphelinat de Brest. Il est surnommé "Madec Social". Dévoué et brave, il est cité par le Maréchal Joffre et est décoré de la LH par M. Poincaré, président de la République, en présence du maréchal et du Roi d’Angleterre.
YVES LUCIEN MARIE MARTIN
Né(e) à PLOUNÉOUR MENEZ, décédé(e) à PLOUNÉOUR MENEZ
- Agriculture
Agriculteur