Résultats de la recherche

LUCIEN ALBERT JOSEPH ANCELIN
Né(e) à ST BRIAC SUR MER, décédé(e) à BREST
Commandeur - Officier de marine
Capitaine de vaisseau (1924). Entré à l'Ecole Navale en 1893, breveté canonnier, lieutenant de vaisseau en 1905, capitaine de corvette en 1917, capitaine de frégate en 1918. Entre autres affectations, il a commandé le sous-marin "PROTEE" de la 1ère flottille de sous-marins des mers de Chine, un groupe de torpilleurs armés à Cherbourg, le torpilleur "RAPIERE", le croiseur cuirassé "CONDE", le vaisseau école "ARMORIQUE".
EUGENE CORENTIN BELEGUIC
Né(e) à POULLAN SUR MER, décédé(e) à BREST
Officier - Officier de marine
EN 1828 - Capitaine de frégate en 1858 - Algérie, Mexique lutte contre le trafic négrier - Passe une très grande partie de sa carrière à naviguer en Méditerranée et en Atlantique. Il commande en particulier la goëlette L’Hirondelle, la corvette à vapeur Le Garsendi , la frégate Christophe Colomb, le paquebot Le Tancrède, le vaisseau Fleurus, le transporteur L’Ariège et l’aviso Le Renard dont il a fait les plans. Connu pour ses qualités de marin et d’ingénieur, il est un précurseur de l'aviation. Il effectua des travaux portant sur l'étude des fluides et des voiles pour navires - Défenseur du "plus lourd que l'air" et partisan de l'hélice pour l'avion dès 1860, il imagina l'aéroplane du futur et ses travaux furent capitaux pour l'aéronautique. En retraite à Brest en 1867, il écrivait des chroniques maritimes et météorologiques. Il a été conseiller municipal à Brest.
FRANCK LE BIANNIC
Né(e) à ROCHEFORT SUR MER
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de frégate
EUGENE JEAN MARIE BOUDARD
Né(e) à MERDRIGNAC, décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier terre
Capitaine du Génie en retraite. Médaillé militaire.
CHARLES EUGENE CAMILLE GUYOT
Né(e) à EN MER, décédé(e) à TOULON
Chevalier - Santé militaire
Médecin principal de la Marine entré dans la marine en 1896, en poste à Brest, Toulon, 2ème Régiment de Tirailleurs Tonkinois, Flottille à Brest. Médaille du Maroc. Né en mer, à bord du "VAR" (océan Pacifique), acte transcrit à Brest le 27/01/1876.
CYRILLE PIERRE THEODORE LAPLACE
Né(e) à EN MER, décédé(e) à BREST
Grand-Officier - Officier de marine
Vice-amiral,préfet maritime à Brest de 1855 à 1858. Né au large de St Domingue, sur le navire américain "REBECCA". Mousse en 1809, opérations en Océan Indien, station de l’Escaut, Brest, Terre Neuve, Antilles, Sénégal, COA, Algérie et Tunisie, circumnavigation scientifique et commerciale (moisson d’informations politiques, économiques et scientifiques) qui lui vaut les félicitations du ministre et de l’Académie des sciences, seconde expédition en 1835 (traités avec Tahiti et Hawai), commandant la division des Antilles, préfet maritime à Rochefort (1848) puis à Brest (1855), membre du Conseil d’amirauté, président de la Société de géographie, quitte le service en 1858. Il a publié le récit de ses deux voyages. D'un caractère particulièrement droit, il s'oppose au préfet du Finistère en interdisant la propagande du candidat officiel ainsi que l'installation de bureaux de vote dans les ateliers de l'arsenal. Il défend également le fournisseur brestois Lejeune lésé lors d'un marché de viande contre le ministre, s'oppose aux fournisseurs imposés par Paris 5Baring de Londres, Teyssot de Rennes). Il collabore cependant avec le préfet dans la lutte contre la syphillis (visite sanitaire systématique des équipages au retour de mission, dispensaire installé dans les locaux désaffectés du bagne au profit des prostituées).
RENE JOSEPH PETYT
Né(e) à BOULOGNE SUR MER, décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier de marine
Lieutenant de vaisseau (1902). Entré à l'Ecole Navale en 1889, breveté torpilleur.
BENJAMIN CLEMENT HENRI MARIE SAVINA
Né(e) à TELGRUC SUR MER, décédé(e) à DAOULAS
Chevalier - Santé militaire
Chirurgien de la marine. Entré au service en 1846.
CHARLES DAVID SIMEON VASSE
Né(e) à OCTEVILLE SUR MER, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Pharmacien en chef de la Marine à Brest en 1821.