Résultats de la recherche

LOUIS MARIE FRUMENCE COUDURIER
Né(e) à MONTLIEU, décédé(e) à BREST
Officier - Entreprise
Syndic élu de la presse républicaine départementale. Vice président de l'association professionnelle de la presse républicaine.Membre du syndicat de la presse maritime. Il s'est toujours montré et en particulier pendant les hostilités l'actif collaborateur des autorités maritimes. Rédacteur en chef de "l'Avenir de la SARTHE" de 1885 à 1889, rédacteur politique au "Petit HAVRE" de 1889 à 1895, rédacteur au "progrès de LYON" en 1896, rédacteur en chef de la "Dépêche de BREST" depuis 1897.
PIERRE JOSEPH COURBET
Né(e) à MONTEPLAIN, décédé(e) à BREST
Officier - Gendarmerie
Chef d'Escadron de Gendarmerie Impériale Maritime. Entré au service à la 4ème compagnie d'ouvriers d'artillerie de la marine en 1825, à Lorient. Sous-lieutenant en 1832, lieutenant en 1834, il est nommé capitaine trésorier à la 5ème compagnie de gendarmerie maritime en 1844 et devient en 1849, commandant de la 2ème compagnie. Il est promu chef d'escadron en 1857.
PIERRE DURET
Né(e) à MONTREUIL BELLAY, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Aide-chirurgien en 1868, chirurgien ordinaire de la marine en 1773, démonstrateur d’anatomie. Chirurgien-major sur la frégate "LA TOURTERELLE" de 1776 à 1777, il est promu chirurgien de 1ère cl. en 1794. Chirurgien en chef à Brest en 1808, il est admis à la retraite en 1814. Il était surnommé l'"Ambroise Paré de la Marine". Membre de l’Académie de médecine. Conseiller municipal de Brest. Une rue de Brest porte son nom.
LOUIS REMY ANTOINE EXELMANS
Né(e) à MONTPELLIER , décédé(e) à BOHARS
Commandeur - Officier de marine
Baron, vice-amiral, EN 1881, Il est enseigne sur le "FORMIDABLE" à l'escadre du Nord en 1896, sur le cuirassé "MARCEAU" l'année suivante, sur la "MARSEILLAISE" à Brest à la 2ème escadre légère en 1914 comme capitaine de vaisseau avec 22 ans de service à la mer. Division des mers de Chine, opérations du Tonkin, Méditerranée, Cherbourg, à nouveau en Extrême Orient, auteur d’un atlas de 480 vues des côtes nord et ouest de la France, breveté torpilleur, Islande, Jan Mayen , Spitzberg, CHEM 1898, Pacifique (travaux hydrographiques), opérations en Manche (1914), conduite brillante sur les bancs de Flandre, inspecteur au Maroc et au Sénégal, commandant des bases navales d’Orient, commission de remise en état des prises allemandes: une carrière bien remplie. Préfet maritime à Bizerte et commandant en chef des frontières maritimes de l’Afrique du Nord en 1924, il demande à être relevé de son commandement pour cause de désaccord avec le gouvernement Herriot qui projète de reconnaître « de jure » le gouvernement soviétique et de faire accueillir une commission soviétique pour prendre livraison de la flotte Wrangel, mouillée en rade de Bizerte. Il se retire en 1927 à Bohars et se consacre aux associations amicales des écoles libres qu’il a fondées dans le diocèse.
FELIX FIMBEL
Né(e) à MONTPELLIER, décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier de marine
Entré à l'Ecole Navale en 1878, lieutenant de vaisseau en 1888. Ecole des défenses sous-marines en 1895, il est chargé du personnel à la défense fixe de Brest en 1896.
LOIC GOSSE
Né(e) à MONTPELLIER
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau
MATHURIN JEAN FRANCOIS GRIGNON
Né(e) à MONTAUBAN, décédé(e) à BREST LAMBEZELLEC
Chevalier - Gendarmerie
Lieutenant de gendarmerie, engagé en 1795 comme trompette à la gendarmerie d'ille et Vilaine, brigadier en 1809, il sert en Illyrie en 1810, à la Légion du cher, de l'Ille et Vilaine puis du Finistère en 1823. Il est commandant provisoire de la brigade de Guingamp, sous-lieutenant en 1830, lieutenant en 1833. Il a fait les campagnes de l'An IV et V, l'armée de L'Ouest à la prévôté, la Hollande, la Grande Armée de 1806 à 1809, la Dalmatie, l'Italie de 1813 à 1814.
PIERRE MARIE LOUIS MARCEL JORROT
Né(e) à MOIRANS EN MONTAGNE, décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier terre
Colonel. Après l’École de Saint-Cyr en 1964-2966, il choisit la Cavalerie. Au cours de sa carrière, il sert en régiment : au 8ème de Hussards, au 30ème Dragons, commande un escadron du 4ème Hussards, est chef du bureau opération instruction du 12ème Chasseurs, Commandant en second au 6ème Cuirassiers. Il fait deux séjours en écoles : à Saint-Cyr-Coëtquidan comme chef de section élèves et à Saumur comme commandant d’une brigade de capitaines stagiaires puis d’une division d’instruction. Il sert également en état-major, au 3ème corps d’armée, puis termine sa carrière d’active à la Direction du service national en 1996. Reprend du service dans la réserve à l’Aumônerie militaire catholique des armées puis à l’Etat-major du Commandement des forces terrestres. Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
EMILE ALEXANDRE LENOBLE
Né(e) à MONTARGIS , décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé publique
Externe puis interne des hôpitaux de Paris. Docteur en médecine de la faculté de Paris en 1898. Médecin suppléant de l'hôpital civil de Brest en 1898, il est titularisé en 1908. Membre correspondant de plusieurs sociétés médicales, il est l'auteur de nombreux ouvrages et communications médicales. Membre de l'Académie Nationale de Médecine.
ARMAND LEROUX
Né(e) à MONTEBOURG , décédé(e) à BREST
Chevalier - officier terre
Capitaine d'Infanterie coloniale né dans la Manche. Croix de Guerre