Résultats de la recherche

ALAIN BOUDON
Né(e) à PARIS (13ème)
Officier - Santé militaire
Médecin général de la marine. Médecin chef des services de classe normale.
LOIC DE LA LANDE DE CALAN
Né(e) à PARIS
Chevalier - Santé publique
Professeur des Universités Chef de service hospitalier Président de commission médicale
CHARLES VINCENT PAYEN
Né(e) à PARIS, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Entré au service en 1804, il est chirurgien auxiliaire de 3ème cl en 1805, chirurgien entretenu en 1807 et chirurgien de 1ère cl en 1813. Entre 1804 et 1814, il effectue de nombreux embarquements et sert ensuite au port de Brest. Nommé professeur d’anatomie en 1817, il est affecté à Cherbourg. Second chirurgien en chef en 1823, il revient quelques années plus tard continuer sa carrière à Brest. Promu premier chirurgien en chef en 1842, il est membre du conseil de santé à Brest. Docteur en médecine, Chevalier de la Légion d’Honneur
PIERRE PICHON
Né(e) à PARIS, décédé(e) à MENTON
Chevalier - Santé militaire
Médecin-Capitaine des troupes coloniales - Mort pour la France. Décédé des suites de son exposition aux gaz, inhumé à Plouescat.
LOUIS NICOLAS TAXIL
Né(e) à PARIS, décédé(e) à BREST
Chevalier - Santé militaire
Chirurgien major de la marine, il a servi de 1793 à 1818 sur les vaisseaux de la marine à Brest et à Toulon. Chirurgien de 1ère cl. en 1822.
PIERRE TREYSSAC
Né(e) à PARIS, décédé(e) à LOCQUIREC
Officier - Santé militaire
Médecin en Chef des Armées. A fait fonction d'externe en chirurgie lors de la libération de Paris, auprès des blessés des Forces alliées. A servi ensuite dans la Marine nationale de 1951 à 1976, puis à l'hôpital des Armées de Brest en qualité de chirurgien dentiste. Professeur d'université en 1969, professeur en odontologie, titulaire de plusieurs doctorats. En charge du contrôle des missions d'expertise auprès du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Auteur de nombreuses publications scientifiques. A été l'un des pères de l'implantation dentaire en France. Commandeur ONM. Commandeur des Palmes académiques.