Résultats de la recherche

ROGER KERBERENES
Né(e) à PLOUDALMEZEAU
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau à la retraite. Officier de l'Ordre National du Mérite, il est président de la section UNC de Ploudalmézeau-Portsall.
CLAUDE MARIE KERJEAN
Né(e) à PLOUDALMEZEAU, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Pilote major à la direction des mouvements du port de Brest. Garde maritime en 1852 , il devient pilote aspirant à la station portuaire de Brest en 1854 puis pilote à Brest, lamaneur en 1857 et major en 1853. La Grande Chancellerie lui conteste le caractère militaire de ses fonctions, bien qu'inscrit maritime, et lui refuse le paiement de son traitement. Il est bien employé ponctuellement par la Marine mais ne fait pas partie du corps des pilotes de la Flotte.
RENE MARIE LEPAGE
Né(e) à PLOUDALMEZEAU, décédé(e) à ST SEVER
Chevalier - Commissaire de la marine
Soldat au 133ème Régiment d'Infanterie de Ligne, commissaire principal. Médaille du Dragon d’Annam, 6 citations.
EDOUARD TALARMIN
Né(e) à PLOUDALMEZEAU, décédé(e) à PLOUDALMEZEAU
Commandeur - Officier de marine
Contre amiral (2S) 1979 - FNFL. Ecole navale en 1940 en Grande Bretagne, breveté détecteur, lieutenant de vaisseau en 1950, capitaine de vaisseau en 1971. Il sert au sein des FNFL. Après la fin de la guerre, il commande le dragueur "CAMELIA", l'escorteur d'escadre "CASABLANCA", la direction du port de Brest, le centre d'instruction navale de Brest, la marine à Bordeaux. Il a été chef de cabinet du Préfet Maritime de la 2ème région. Il a été conseiller général du Finistère de 1985 à 1992 et conseiller municipal de Ploudalmézeau de 1889 à 1995. Commandeur de l'Ordre National du Mérite (1976), titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 et chevalier du Mérite maritime. Décédé à Portsall ( commune de Ploudalmézeau).