Résultats de la recherche

ANDRE FRANCOIS MARIE ABIVEN
Né(e) à PLOUDANIEL, décédé(e) à BREST
Pensionné de guerre. Médaillé militaire. Croix de guerre.
FRANCOIS ABJEAN
Né(e) à PLOUDANIEL, décédé(e) à PLOUIDER
Signalé marin à son mariage.
ANNE BELLEC épouse VINCOT
Né(e) à PLOUDANIEL
Agricultrice, elle prend très tôt, la responsabilité d'un groupe local de la J.A.C et s'investit pour l'amélioration des conditions sociales des agriculteurs. Administrateur à l'Union Nationale des Familles (U.N.A.F)et à la Mutuelle Sociale Agricole (M.S.A), elle est élue à cette présidence du Finistère en 1977. A Ploudaniel, elle participe à la création de la Maison familiale et rurale; en particulier , elle s'investit dans les transports scolaires et dans la revalorisation de la condition féminine. Elle a été nommée au titre de l'Aménagement du Territoire.
LEON DANTEC
Né(e) à PLOUDANIEL
Officier - Officier air
Général de brigade.
LEON GABRIEL MARIE DANTEC
Né(e) à PLOUDANIEL
Officier - Officier Air
Général de Brigade Aérienne. Ecole de l’Air promotion 1959 Bases.
ROBERT LE DROFF
Né(e) à PLOUDANIEL
Chevalier - Gendarmerie
Lieutenant-colonel de gendarmerie - Après son service militaire en Allemagne de 1954 à 1956, il entre dans la gendarmerie. Admis à l’école des officiers de Melun en 1965, il est affecté successivement à Pontivy, Saint-Lô et Caen. Il termine sa carrière en 1989 au groupement régional de Rennes. Chevalier ONM.
ALEXIS (2) LE GALL
Né(e) à PLOUDANIEL, décédé(e) à ATHIS-MONS
Officier - Officier des équipages
Engagé en 1893, quartier maître fusilier en 1897, il est second maître en 1904. Admis au cadre de maistrance en 1904, il est promu premier maître en 1909. Nommé dans le corps des officiers des équipages, il est officier de 2ème cl. en 1914 et de 1ère cl. en 1918. Parmi ses affectations, notons le "FRIEDLAND", le "CHATEAURENAULT", le "COURBET", l'école des apprentis mécaniciens à Lorient en 1911. Il est admis dans la réserve avec le grade d'officier principal. Croix de guerre avec palme.2 citations (1914-1915).
ETIENNE MARIE JOSEPH LE GALL
Né(e) à PLOUDANIEL, décédé(e) à PLOUDANIEL
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Cultivateur, caporal au 248ème RI, blessé dans la Somme au Mont Cornillet le 11.08.1917, amputé. Croix de guerre, Médaille militaire (1917). Il se reconvertit comme cordonnier.
LOUIS EMMANUEL LICHOU
Né(e) à PLOUDANIEL, décédé(e) à BREST
Officier - Entreprise
Président de sociétés. Licencié en droit, il travaille au ministère de la reconstruction et de l’urbanisme de 1942 à 1948 avant de revenir en Bretagne pour se consacrer au milieu agricole et à la banque. Il est successivement, entre autres, directeur de la Coopérative de reconstruction agricole, de la Coopérative d’habitat rural, de la Coopérative des agriculteurs des Côtes du Nord et du Finistère avant de diriger l’Office central des organisations agricoles et rurales de Bretagne. Dans la banque, il est directeur de la caisse de Bretagne du Crédit Agricole, président du Crédit Mutuel de Bretagne, président du conseil de surveillance de la Banque coopérative et mutualiste de Bretagne puis du conseil de surveillance de la SA Federal Finance. Conseiller du commerce extérieur de France. Commandeur ONM.
MATHIEU MEVEL
Né(e) à PLOUDANIEL, décédé(e) à BREST
Chevalier - Officier marinier et marin
Premier-maître de manoeuvre. Mousse en 1867, matelot de 3ème cl en 1873, il est quartier-maître en 1879 et second-maître en 1885. Il sert à Toulon, Brest et Cherbourg et fait campagne à Madagascar et au Tonkin. Médaillé militaire en 1894, il est titulaire des Médailles de Madagascar et du Tonkin.