Résultats de la recherche

CHARLES JULES ABGRALL
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à INCONNU
Officier - Officier air
Capitaine. Entré au service en 1934, il est breveté radiotélégraphiste en avion (1937) et contrôleur d'aérodrome (1960). Il effectue de nombreuses campagnes. Il est titulaire de plusieurs citations et de la Médaille militaire (1945).
JEAN JOSEPH ALLAIN
Né(e) à ROSCOFF
Chevalier - Officier de marine
Entré à l’école navale en 1953, fait une carrière d’officier mécanicien de la marine. Officier ONM.
JEAN BERNARD
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à FORT ARCHAMBAULT (Tchad)
Chevalier - Officier terre
Lieutenant des Forces Françaises de l'Intérieur, parachuté en France pour l'encadrement des maquis. Titulaire de la Croix de guerre avec palme.
JOSEPH MARIE OLIVIER BIZIEN
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à QUIMPER
Officier - Officier terre
Lieutenant-colonel. Fils de BIZIEN, sieur de KERVILLY - Entre au service comme sous-lieutenant au 2ème bataillon de son département en 1791. Nommé lieutenant le 1er germinal AN 2, il fait les campagnes de 1792 et 1793 à l’Armée du nord. Capitaine adjudant-major au 19ème bataillon de volontaires nationaux, puis capitaine-adjoint à l’adjudant-général Gastine il se trouve aux batailles de Boussu, de Fleurus, aux siéges de Charleroi. Capitaine à la 81ème demi-brigade d’infanterie de ligne, il est dirigé sur l’armée des côtes de l’Océan en l’AN 12. Appelé à la grande armée, il la suit pendant l’AN 14 en Autriche. Passé à l’armée de Dalmatie en 1806, il s’empare de la petite ville maritime de Cursola. Chef de bataillon, il sert aux armées d’Italie et du Tyrol de 1807 à 1809. Il fait ensuite campagne en 1812 et 1813 en Russie et en Saxe. Il prend sa retraite en 1815.
HENRI PAUL JOSEPH CABIOCH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ST SAMSON
Chevalier - Officier marinier et marin
Quartier-maître mécanicien, il est amputé des deux jambes après avoir été blessé par des éclats d'obus le 09.11.1942 à Oran. Réformé et pensionné à 100%. Médaille militaire. Croix de guerre.
CLAUDE CABIOCH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à RENNES
Le dossier "leonore" est inexploitable car il contient les documents concernant CANIOT non éligible au mémorial.
OLIVIER CABIOCH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ORIANENBURG
Chevalier - Elu
Marchand de primeurs à Lisieux et conseiller municipal. Mobilisé en 1939, il rentre chez lui au moment de la défaite de 1940 : il entre alors dans la Résistance (réseau "Jean-Marie Buckmaster"). Dénoncé pour transport d'armes, il est arrêté et emprisonné à Lisieux puis Caen avant d'être transféré en Allemagne : Buchenwald, Dora, Kommando d'Ellrich (l'enfer de l'enfer). Il montre du courage, une grande sérénité, et est un exemple pour tous. Epuisé et amaigri, il est évacué le 5 avril 1945 vers Oranienbourg. Il est mort pour la France. Croix de guerre et médaille de la Résistance.
HENRI CABIOCH
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ROHAN
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Cultivateur, puis incorporé en septembre 1914 comme soldat au 4ème Régiment mixte de Zouaves et Tirailleurs. Il sert au 8ème Régiment de Tirailleurs et est nommé caporal. Il a participé à la Campagne de Tunisie, est blessé en octobre 1916 et est réformé définitivement le 14 août 1918. En 1934, il est chef éclusier à l'écluse n°4 à Trétudans (Territoire de Belfort). Croix de guerre avec palme, Médaille militaire (29/10/1916).
MARIE-THERESE CHAPALAIN
Né(e) à ROSCOFF
Chevalier - Fonction publique
Economiste, administrateur de l’INSEE, elle introduit l’analyse économique dans le domaine de la santé. Au ministère de la santé, elle s’intéresse particulièrement aux questions de réduction de la mortalité à la naissance dans le cadre du programme de périnatalité 1970-1980.
JOSEPH VINCENT CLISSON
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à ST POL DE LEON
Officier - officier de marine
Enseigne de vaisseau en 1836, lieutenant de vaisseau en 1852, il a servi à la mer du 4 août 1827 au 13 août 1854.