Résultats de la recherche

MICHEL AUTRET
Né(e) à TRÉFLAOUÉNAN
Officier - Officier Air
Général de Brigade Aérienne. Ecole de l’Air promotion 1955 Personnel Navigant.
FRANCOIS MARIE (6) LE GALL
Né(e) à TREFLAOUENAN, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Officier marinier et marin
Maitre principal canonnier, au contrôle des poudre à Angoulême, précédemment à Ruelle. Médaillé militaire. Crois de guerre des TOE, 2 citations (1953-1960).
HAMON GAUDIN
Né(e) à TREFLAOUENAN
Chevalier - Officier de marine
Capitaine de vaisseau. EIM 1951. Breveté électricien. Sert comme ingénieur à bord de diverses unités dont le PA « CLEMENCEAU ». Affecté à l'école navale en 1965, il exerce successivement les fonctions de capitaine d'escouade de l’EIM, de Directeur-adjoint de l'EN puis de l'EMF. Après le cours d’INFO2 et le Brevet technique, il a en charge, en 1972, la section informatique de l’Etat-Major de la Marine puis celle de l’Etat-Major des Armées et est admis comme auditeur au CHEAR. Chef du Groupement Energie du PA « FOCH » à Toulon en 1978, il revient à Brest en 1980, à l’Etat-Major de PREMAR II. Enfin, il exerce le commandement de l’AMF (atelier militaire de la Flotte) avant son admission à la retraite en 1986. Officier de l'ONM
CHARLES LICHOU
Né(e) à TRÉFLAOUÉNAN, décédé(e) à BREST
Chevalier - Religieux
Prêtre, vicaire à Saint-Thégonnec et à Morlaix, puis aumônier de la Marine de 1854 à 1879, campagne à Terre-neuve, en Méditerranée et en Chine, aumônier de la division des équipages et de l’établissement des Pupilles de la marine à Brest. Selon lui, « la liberté ne devrait être octroyée qu’à ceux qui en font bon usage », et écrit à propos de la messe militaire à bord « avec notre système de liberté de conscience, la majeure partie de nos matelots omet facilement, trop facilement, l’accomplissement de ce devoir ». Aumônier particulièrement brillant, prend sa retraite avec le grade d’aumônier supérieur de la marine.