Résultats de la recherche

GERARD ABIVEN
Né(e) à TRÉFLEZ
Officier - gendarmerie
Général de brigade.
AUGUSTE ARMAND MARIE ALLAIN LAUNAY
Né(e) à TRÉFLEZ, décédé(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Fonction publique
Inspecteur des finances. Après des études au collège de Lesneven puis au lycée de Brest, il intègre à Polytechnique en 1867. Il sert dans l’artillerie comme attaché à la Trésorerie à l'Armée du Rhin et de la Loire lors de la guerre de 1870 puis rejoint l’inspection des finances en 1873. Au cabinet de M.Krautz, commissaire général de l’exposition universelle de 1878, il s’occupe de la comptabilité de l’exposition. Il devient ensuite secrétaire général de la Compagnie de chemin de fer de Bône, président de la commission de contrôle du Comptoir national d’escompte, membre de la commission d’administration de la compagnie d’assurance "La Confiance", président de la Société des chemins de fer du Finistère puis de l’Hérault.
JEAN FRANCOIS MARIE CADIOU
Né(e) à TREFLEZ, décédé(e) à BREST
Officier - Officier terre
Sous-lieutenant de réserve.
GUILLAUME YVES MARIE CASTEL
Né(e) à TRÉFLEZ, décédé(e) à SIBIRIL ST MANDEZ
Officier - Sous officier Terre et soldat
Agriculteur mobilisé, invalide de guerre, blessures multiples le 13/05/1917, 1 citation, Croix de guerre avec palme. Médaille militaire le 04/07/1917.
ALAIN KERLIDOU
Né(e) à TREFLEZ, décédé(e) à MORBIHAN
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Cultivateur avant la Guerre de 14, soldat au 23ème RAC, gazé en 1918, pensionné à 100 %. Médaille militaire le 21/11/1955. Facteur chef au PTT.
MARIE LOUISE LE MENN
Né(e) à TREFLEZ, décédé(e) à MAISONS-LAFFITTE
- Religieux
Soeur Radegonde.
YVES (2) ROUE
Né(e) à TREFLEZ, décédé(e) à BREST LAMBEZELLEC
Chevalier - Sous officier Terre et soldat
Adjudant chef de la Coloniale. Titulaire de la Croix de guerre.
JEAN PIERRE MARIE ROUE
Né(e) à TRÉFLEZ
Chevalier - Officier terre
Lieutenant-colonel des troupes de marine
HERVE ROUSSEAU
Né(e) à TRÉFLEZ, décédé(e) à VICHY
Chevalier - Officier terre
Capitaine d’artillerie. Inhumé à Tréflez.
PAUL ARMAND ROUSSEAU
Né(e) à TRÉFLEZ, décédé(e) à HANOÏ
Commandeur - Fonction publique
X 1854, école des P & C (1857), il est ingénieur au port de Brest où il suit les travaux du pont tournant et des ports de commerce et de guerre. Colonel du Génie au camp de Conlie en 1871, ingénieur en chef du Génie à l'armée de l'Est en 1871. Elu en 1871 conseiller général et député du Finistère. Secrétaire d’état aux travaux publics en 1882 puis à la marine et aux colonies en 1885, ingénieur en chef de 1ère cl. la même année. Président du conseil général du Finistère de 1883 à 1895, il crée le réseau des chemins de fer du département. Conseiller d'Etat en 1886. Inspecteur général des P & C en 1889. Chargé d’enquête gouvernementale sur le canal de Panama, sénateur, il est nommé gouverneur général de l’Indochine en 1895. Décédé à Hanoï en 1896, reçoit l’honneur d’obsèques nationales à Paris avant l'inhumation à Tréflez.