Résultats de la recherche

JEAN YVES MARIE ABALEA
Né(e) à PLOUGOULM, décédé(e) à BUCHENWALD (Allemagne)
Chevalier - Agriculture
Cultivateur, résistant, domicilié à MARSAC (24) au moment de son arrestation. Il est déporté à BUCHENWALD, où il décédera, en janvier 1944.
PIERRE JULES MARIE ANDRE
Né(e) à BREST, décédé(e) à PLOURIN LÈS MORLAIX
Chevalier - Agriculture
Aviculteur, capitaine d’artillerie. Il s'engage comme soldat en 1915, termine la guerre comme sous-lieutenant d’artillerie, démobilisé comme capitaine de réserve. Diplômé de l’école nationale d’aviculture de Gambais, il s’installe en 1923 comme aviculteur à Plourin spécialisé dans la production d’animaux reproducteurs et d’oeufs à couver. En 1946, il participe à la création du syndicat des aviculteurs du Finistère et en assure les fonctions de trésorier jusqu’en 1958. Chevalier du mérite agricole.
JEAN MARIE BERGNEL
Né(e) à PLOUGOULM, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Chevalier - Agriculture
Cultivateur, incorporé au 71ème Régiment d'infanterie en 1901. Mis en disponibilité en 1902, il est rappelé à l'activité en 1914. Grièvement blessé en octobre 1914 (amputation de la jambe gauche). Médaillé militaire (1915).
JOSEPH BOSSARD
Né(e) à PLOUGUERNEAU, décédé(e) à BREST
Chevalier - Agriculture
Cultivateur en retraite. Médaillé militaire.
BERNARD BRETON
Né(e) à ST THEGONNEC, décédé(e) à ST THEGONNEC
Chevalier - Agriculture
Né au manoir du Herlan.Cultivateur propriétaire. Initiateur du défrichement des terres incultes de la région de Saint-Thégonnec. En 1864, établissement (par ses soins) des plans puis érection (à ses frais) d’un calvaire (incluant sept petites statues érigées sur une plate-forme au pied d'une croix centrale).
FRANCOIS BRETON
Né(e) à PLOUGUERNEAU, décédé(e) à LANDEDA
- Agriculture
Agriculteur. A participé à la grande guerre.
HERVE MARIE PAUL BUDES DE GUEBRIANT
Né(e) à ST POL DE LÉON, décédé(e) à ST POL DE LÉON
Grand-Officier - Agriculture
Le 16 septembre 1911, lors de l'assemblée générale constitutive de 1'"Office central des œuvres mutuelles agricoles", il est nommé comme administrateur aux côtés d'Augustin de Boisanger, de Saint-Urbain. A son retour de la guerre en 1919, il est élu président et le reste jusqu'en 1950. Il se bat pour obtenir de meilleures conditions de vie pour les agriculteurs, et ce tant au plan régional que national. Il fonde la Caisse Mutuelle contre les accidents du travail agricole en 1912. L'aboutissement de ses efforts se concrétise par l'inauguration en 1938 de 1'"Office central Côtes-du-Nord". Les sociétés qu'il fonde élargissent toujours leur champ d'action. Meneur d'hommes, il a su s'entourer de ceux dont il avait décelé les qualités, tel Pierre Uchard. En 1971, il est élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur, décerné pour la première fois au titre de l'agriculture.
FRANCOIS MARIE (3) CASTEL
Né(e) à ILE DE BATZ, décédé(e) à ILE DE BATZ
Chevalier - Agriculture
Cultivateur en 1909, lors de son mariage à l'ILE DE BATZ. 2014 LEONORE NON COMMUNICABLE.
FRANCOIS COATALEM
Né(e) à DIRINON, décédé(e) à DIRINON
Chevalier - Agriculture
Président d'organismes professionnels agricoles. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Chevalier du Mérite agricole.
YVES CORRE
Né(e) à PLOUGOULM, décédé(e) à SIBIRIL
Chevalier - Agriculture
Cultivateur en 1907.