Résultats de la recherche

MARIE ARISTIDE ANDRIEUX
Né(e) à MORLAIX, décédé(e) à PLEYBER CHRIST
Chevalier - Entreprise
Industriel, Conseiller général du Finistère trois fois, négociant, manufacturier, armateur, président de la Chambre de Commerce de Morlaix pendant 40 ans, membre et secrétaire de la Chambre consultative des arts et manufactures de Morlaix, membre de la commission des chemins de fer et de la commission portuaire de Roscoff et Morlaix. Il est reçu par Louis Philippe le 29/09/1838.
EDOUARD HIPPOLYTE ANNER
Né(e) à BREST, décédé(e) à GUIPAVAS
Chevalier - Entreprise
Imprimeur, libraire rue St Yves à Brest et journaliste. Rédacteur en chef de "l'Union Républicaine" de Brest. Il devient directeur et imprimeur de "L'Océan", journal de la droite catholique. Il participe activement à la vie brestoise, devenant adjoint au Maire, membre de la Société d'émulation, fondateur de la Société Académique en 1858. Il a croisé souvent la plume avec son homologue de "L'Armoricain" de tendance gouvernementale.
HENRI ALAIN LE BARS
Né(e) à CLEDER, décédé(e) à BEAUVAIS
Chevalier - Entreprise
Ingénieur des arts et manufactures. Officier de l'Ordre National du Mérite. Officier des Palmes Académiques.
GABRIEL JEAN-PIERRE BEGANTON
Né(e) à SIBIRIL
Chevalier - Entreprise
Acteur économique reconnu, il devient président directeur général de la société "Les Viviers Gaby Beganton", qui compte plusieurs bateaux de pêche aux crustacés et des viviers implantés sur le pourtour maritime du Finistère et en particulier à Roscoff.
PATRICK YVES MARIE LE BESCOND DE COATPONT
Né(e) à PLABENNEC
Chevalier - Entreprise
Diplômé de l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière de Poligny, il entre en 1971 dans le groupe agro-alimentaire "Soparind Bongrain" au sein duquel il sert tout au long de sa vie professionnelle. Il rejoint la laiterie-fromagerie Paloise à Jurançon qui deviendra la fromagerie de Chaumes où il est responsable de la fabrication du fromage des Chaumes qui vient de naître et co-créateur du Saint Albray. Il est ensuite nommé responsable de production de la Fromagerie du Nouvion. Diplômé de l'Institut Français de Gestion en 1983, il devient directeur de production à Baugé en 1983, puis, en 1986, de la fromagerie des Chaumes de Saint-Antoine de Breuilh avant de revenir à Jurançon comme directeur de recherche et développement. En 1994, il est promu directeur d'établissement des Fromagers de Thiérache où il prend fait et cause pour le Maroilles dont la notoriété est décuplée grâce à la qualité du produit reconnue par l'obtention du prix d''Excellence au Concours Général Agricole de Paris et au film « Bienvenue chez les Ch'tis » en 2008. Tout au long de sa carrière, il porte une attention particulière et reconnue à l'hygiène et à la sécurité du travail. A ce titre il reçoit le premier prix régional de l'Association Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail.
PIERRE MARIE LE BRIS
Né(e) à HUELGOAT, décédé(e) à VILLEFRANCHE DU QUEYRAN
- Entreprise
Bourrelier.
ELISABETH CABASSE née BRUNET
Né(e) à PARIS (17ème)
Chevalier - Entreprise
Dirigeant de société.
BERNARD DE CADENET
Né(e) à LA FOREST LANDERNEAU
Chevalier - Entreprise
Chef d'entreprise. Ancien vice-président du conseil régional de Bretagne.
PIERRE CALLIES
Né(e) à BREST, décédé(e) à ANNECY
Chevalier - Entreprise
Ingénieur civil des Mines. Président Directeur général des papeteries AUSSEDAT.
YVES LEON MARIE CALONNEC
Né(e) à GUIPRONVEL
Chevalier - Entreprise
Soldat de 1ère classe FFL. Commerçant. Chef d'équipe, il travaille sur le bâtiment de ligne "Richelieu" en fin de construction lorsque l'ordre est donné d'évacuer l'arsenal de Brest le 19 juin 1940 en raison de l'avancée allemande. Le 20 juin, il embarque à Argenton sur un bâteau de pêche vers Ouessant d'où il prend passage sur un chalutier belge Le Rascal pour rallier l'Angleterre. Il débarque à Plymouth puis rejoint un camp militaire au pays de Galles. A 18 ans, il s'engage dans les Forces Françaises Libres et s'entraine pour préparer un débarquement en Afrique du nord. Gravement accidenté, il est évacué vers la France. Electricien de formation, il travaille à Brest comme ouvrier horloger-bijoutier avant de s'installer comme commerçant.