Résultats de la recherche

YVES PACIFIQUE ABGRALL
Né(e) à BREST, décédé(e) à MARSEILLE
Chevalier - Marine marchande
Capitaine au long-cours. Novice en 1818 puis matelot avant de devenir magasinier en 1831, second maitre en 1832, lieutenant sur le paquebot de poste «SCARMANDRE» en 1837, puis sur l'"OSIRIS".
CHARLES MARIE BERTHEMET
Né(e) à BREST, décédé(e) à PARIS (15ème)
Officier - Marine marchande
Administrateur en chef de 1ère cl de l'Inscription maritime. Engagé en 1914,il sert durant la guerre aux 19ème, 129ème et 273ème Régiment d'infanterie. Il est prisonnier de guerre de juin à novembre 1918. Elève administrateur à l'Ecole de Nantes en 1921, il est administrateur de 2ème cl en 1923, de 1ère cl en 1927 et affecté à Dunkerque, Ajaccio, Philippeville.
Yves Marie Léon Paul LE BESCOND DE COATPONT
Né(e) à BREST, décédé(e) à BORDEAUX
Chevalier - Marine marchande
Etudes au Collège de Bon Secours à Brest, puis à l'Ecole d'Hydrographie où il obtient le brevet de capitaine au long cours. Il fait toute sa carrière à la Compagnie des Chargeurs Réunis. En 1940, il participe au transport de 27 parlementaires sur le "MASSALIA", du port du Verdon à celui de Casablanca. Embarqué sur le "JAMAIQUE" en 1942, il se trouve à Oran le jour du débarquement US et participe pendant 3 ans aux convois de l'Atlantique Nord. A l'issue de la guerre 39-45 , il commande le paquebot "PASTEUR" qui transporte des unités de l'armée française vers l'Indochine. Il termine sa carrière comme commandant du "CLAUDE BERNARD".
GUILLAUME MARIE LE BOURCH
Né(e) à LE CONQUET, décédé(e) à BORDEAUX
Chevalier - Marine marchande
capitaine au long cours à Bordeaux en 1847.
PIERRE CAPITAINE
Né(e) à BREST RECOUVRANCE, décédé(e) à BREST ST PIERRE QUILBIGNON
Chevalier - Marine marchande
Capitaine au long cours, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945.
PIERRE ARTHUR LOUIS COADOU
Né(e) à ROSCOFF, décédé(e) à BREST
Chevalier - Marine marchande
Officier de marine marchande. Lieutenant de vaisseau de réserve. Il sert notamment avant guerre sur le navire de la compagnie Générale Transatlantique "VILLE D'ALGER". Après son incorporation dans la marine nationale, il accomplit des missions au commandement de plusieurs unités. En 1947, il prend le commandement du remorqueur de haute mer "ABEILLE 25" spécialisé dans le sauvetage des navires en danger. En fin de carrière, il devient directeur des "Vapeurs Brestois" desservant la rade de Brest.
AIMABLE MARIE DELARUE
Né(e) à MOLENE, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Marine marchande
Patron du canot de sauvetage de l'Ile Molène, il a participé à 92 sorties de sauvetage au cours desquelles 335 personnes ont été sauvées. 50 ans de service dont 3 ans 8 mois de services militaires aux Equipages de la Flotte, 39 ans canotier de sauvetage. 9 médailles de sauvetage dont 5 en or.
JEAN FEAT
Né(e) à PLOUEZOCH, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Marine marchande
Patron de pêche. Spécialiste réputé dans le commandement des yachts de plaisance, il a remporté de nombreuses courses internationales.
JEAN FRANCOIS FILY
Né(e) à LANDUNVEZ, décédé(e) à LANDUNVEZ
Chevalier - Marine marchande
Marin pêcheur bénévole de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (Argenton, Porspoder, Lanildut), canotier à bord de la «MARIE RUSSE», de 1907 à 1913, sous-patron puis patron du «HENRI MUNIER», de 1918 à 1932, patron du «LIEUTENANT PIERRE GERUZEZ», de 1932 à 1949. 25 personnes sauvées en 22 sorties. Mérite maritime (1936).
YVES FRANCOIS MARIE FLOCH
Né(e) à ILE DE BATZ, décédé(e) à ILE DE BATZ
Chevalier - Marine marchande
Capitaine au commerce, maître au cabotage en 1862.