Résultats de la recherche

JACQUES MARIE LE BERRE
Né(e) à PLOUGUERNEAU, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Religieux
Père du St Esprit entré dans la congrégation en 1887, missionnaire au Sénégal pendant plus de 50 ans, constructeur d'églises, auteur d'ouvrages en ouoloff, curé de Rufisque en 1936.
YVES MARIE LE GAC
Né(e) à BREST, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Religieux
Aumônier de la Marine entré dans la Marine le 25 novembre 1884 en qualité d'aumônier de 2ème classe. Au 1er janvier 1885, aumônier de l'hôpital maritime de Brest. Au 1er janvier 1886, aumônier de division sur le croiseur "NAÏADE" en océan Indien. Le 22 septembre 1898, aumônier de l'hôpital maritime de Cherbourg. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "SAINT-LOUIS" en Méditerranée. Au 1er janvier 1903, en résidence à Brest, à Lorient en 1905 et 1910.
ATHANASE L'HOSTIS
Né(e) à KERNOUES, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Religieux
Ordonné en 1909, il est nommé comme surveillant puis professeur à Saint-Vincent de Quimper. Il se distingue particulièrement lors de la guerre de 1914-18 où il est grièvement blessé en mai 1918. La Légion d’honneur, en récompense de ses éminents services, lui est remise au petit séminaire de Pont-Croix où il enseigne.
JEAN-FRANCOIS MUSY
Né(e) à BREST, décédé(e) à INCONNU
Chevalier - Religieux
Prêtre - Enseignant à Brest, est aumônier de la marine de 1839 à 1860. Après plusieurs embarquements, est aumônier du bagne de Brest puis de la station navale des Antilles. « Le discours qu’il a prononcé en Martinique à l’occasion de l’inauguration du tombeau restauré de l’impératrice Joséphine lui a valu l’envoi par Napoléon III d’une médaille d’or à son impériale effigie ». Participe à la campagne de Crimée, à celle de la baltique avant de quitter la marine. Est nommé par l’Empereur chapelain de la chapelle de Marseille édifiée à la mémoire des soldats et marins tombés au service de la patrie.