25 juin 2022 : REMISE DES DIPLOMES AUX CADETS DE LA GENDARMERIE

Les premiers cadets de la gendarmerie du Finistère ont été distingués samedi 25 juin dans les salons de la préfecture de Quimper en recevant des mains du Préfet leur diplôme de fin de formation en présence de la colonelle commandant le groupement de gendarmerie départementale du Finistère, du général commandant l’école de gendarmerie de Châteaulin, de la marraine de promotion Marie Riou, quadruple championne du monde de navigation, de leurs formateurs et de leurs familles.

Ces 12 jeunes âgés de 17 ans, 6 filles et 6 garçons,  ont suivi avec assiduité à raison de deux jours par mois  sur 6 mois leur mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel.

Présidée par le colonel (er) Jean-Michel Ogès, membre de la SMLH 29N, l’association des cadets de la gendarmerie nationale du Finistère (ACGNF)  a été créée le 1er juin 2021 et est reconnue d’intérêt général à caractère éducatif.

L’ACGNF vise à promouvoir les valeurs de la citoyenneté auprès des jeunes âgés de 16 à 18 ans, résidant ou scolarisés dans le département du Finistère et à leur offrir une réelle opportunité d’insertion et de promotion sociale en leur faisant découvrir la gendarmerie, ses valeurs, ses missions, ses personnels . Elle a pour ambition d’accueillir les jeunes qui ont effectué la phase 1 du service national universel et qui ont émis le vœu d’effectuer leur phase 2 dite « mission d’intérêt général » au sein de la gendarmerie en développant l’esprit citoyen aux travers de projets collectifs dans les domaines de l’environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences et de l’ouverture aux autres. 

La Mission d’intérêt général consiste en des journées d’intégration et de découverte des unités de la gendarmerie implantées sur le Finistère, des milieux judiciaires et administratifs, une préparation aux différents concours d’entrée en gendarmerie, à la participation aux cérémonies mémoriales et à des opérations à caractère social.

Pour devenir Cadet de la gendarmerie du Finistère : il faut avoir entre 16 et 18 ans, habiter le Finistère et s’inscrire au Service national universel sur le site https://www.snu.gouv.fr et réaliser la phase 1, le séjour de cohésion puis demander à suivre la phase 2.

Sur la photo jointe :

Au centre au premier plan : M. Philippe Mahé, préfet du Finistère et M. Jean-Michel Ogès, président de l'association des Cadets de la Gendarmerie Nationale du Finistère.