Le samedi 19 juillet a eu lieu, au Fort de Montbarey, l’inauguartion de l’exposition « Ceux de Rawa-Ruka », exposition à l’initiative de l’association ‘Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants ».
https://rawa-ruska-union-nationale.fr/
Lors de la seconde guerre mondiale, environ 2 millions de soldats français furent faits prisonniers et envoyés en Allemagne pour soutenir l’effort de guerre nazi. Tous n’acceptèrent pas ce rôle et une résistance s’instaura dans les camps. Elle se manifesta par des ralentissements de production, des refus de travail, des actes de sabotage, des tentatives d’évasion. Les récidivistes de l’évasion furent envoyés, à partir de mars 1942, dans le camp 325 à Rawa-Ruska, d’où ils « ne devaient pas revenir ». L’esprit de résistance persista dans ce camp malgré les conditions de vie et d’hygiène déplorables. Le camp sera baptisé « le camp de la goutte d’eau et de la mort lente ».
https://francearchives.gouv.fr/findingaid/d50bd8ebbaff2a416b711a6b64dccf3e51bcc660
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/linsigne-de-boutonniere-de-rawa-ruska

Dans leur hommage, empreint d’émotion, Madame Viviane Kervinio Présidente de l’association «Ceux de Rawa-Ruska Bretagne et leurs descendants » et Monsieur Christian Durieu Président du Mémorial des Finistériens 1939-46 ont rappelé l’histoire du camp, les conditions de vie et l’importance du devoir de mémoire. Le drapeau de la section était servi par Emma Bauchet.
Cela a aussi été l’occasion, pour celles et ceux qui ne le connaissait pas, de visiter le mémorial de Montbarey : https://montbarey.fr/