Assemblées Annuelles

 

Mardi 25 juin : Journée des présidents et parcours de la Flamme

Deux manifestations ont marqué la journée du 25 juin.

 

Une réunion des présidents de sections : plus de cent présidents représentant les sections de métrople, d’outre-mer et de l’étranger ont répondu présents. Les échanges ont été riches et nombreux autour de tables rondes.

Le parcours de la Flamme de la Nation des Capucins au Monument aux Morts : ce parcours a été organisé sous la houlette de Jean-Yves Billard, en relation avec Faustine Merret, Marie-France Moneger-Guyomarc’h et Jacques Guyomarc’h. Il a associé des jeunes des quatre villes bretonnes décorées de la Légion d’Honneur (Brest, Lorient, Saint-Malo, Saint-Nazaire) sur des sites brestois évoquant la deuxième guerre mondiale et la Libération (80ème anniversaire).

 

A 14h45, après que l’amiral Coldefy ait confié la Flamme aux jeunes du Cercle Julles Ferry  de Saint-Malo (https://cjf-saintmalo.com/ ), le cortège, qui regroupe 96 jeunes collégiens et lycéens et leurs accompagnateurs, se met en marche sous un soleil estival jusqu’à la Tour Tanguy.

Chaque jeune porte un fanion aux couleurs de la Légion d’Honneur et chaque groupe l’oriflamme de sa ville.

Au pied de la tour Tanguy, les jeunes de Saint-Malo, puis ceux de Brest, évoquent la libération de leurs villes respectives.

La Flamme est transmise aux élèves de la cité scolaire de l’Harteloire qui la porteront jusqu’à la stéle du Narval devant le Château. La Flamme est alors confiée aux jeunes du collège de Trefaven de Lorient ( https://www.college-trefaven.fr/ ).

Sur le Cours d’Ajot, au Monument Américain, la Flamme est confié aux jeunes du collège Pierre Norange de Saint-Nazaire ( https://pnorange.loire-atlantique.e-lyco.fr/ ). A leur tour, es collégiens de Lorient et Saint-Nazaire évoquent la libération de leur ville.

Les jeunes de Saint-Nazaire mèneront la Flamme jusqu’à la Place Wilson où elle est confiée aux Mousses du Lycée Naval ( https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/formations/ecole-des-mousses ).

A chaque étape, les jeunes ont eu trouver des réponses à l’escape game construit pas la classe des cadets du collège de Saint-Pol-Roux (https://www.collegesaintpolroux-brest.ac-rennes.fr/ ).

 

La fin du parcours conduit le cortège au Monument aux Morts. L’ Amiral Coldefy et le président de l’Association aux Marins, Monsieur Réné Stéphan, accueillent les jeunes et conduisent le groupe des Mousses, porteur de la Flamme au pied du monument aux Morts. La céremonie commence par l’hommage aux vivants : allocution de président de l’association Aux Marins, de l’Amiral Coldefy et de Monsieur Paul Tréguer président de la section du Finistère nord. Puis les collégiens de l’Harteloire, sous la houlette de Madame Quideau, leur professeur de musique entonneent « La rose et le réséda ».

Les gerbes, portées par les jeunes des divers établissements ont été déposées par les autorités présentes avant la minute de silence.

L’Amiral Coldefy a ensuite décoré Jean-Michel Ogès, élevé au grade d’officier dans l’Ordre National du Mérite.

La Marseillaise a conclu la cérémonie.

L’arrivée des jeunes au Monument américain.

Cérémonie en l’honneur de Kosan Pan : lundi 24 juin

A l’occasion de la présence à Brest d’une délégation thaïlandaise dans le cadre de l’assemblée générale, et en présence de l'Amiral Coldefy, une cérémonie s’est déroulée devant la statue de Kosa Pan, près de la station du téléphérique. A l’été 1686, Kosa Pan,...

lire plus

Assemblée Annuelle du 16 mars 2024

Le samedi 16 mars, l’assemblée annuelle de la section s’est déroulée de 10h à 12 heures au Mille Clubs à Landerneau. 47 légionnaires étaient présents et 90 représentés. Après la présentation du bilan de l’année 2023, le président a déroulé la préparation de...

lire plus