Activités Culturelles
Conférence sur « Le rôle d’un Préfet Maritime dans le contexte géopolitique actuel »
Le jeudi 10 octobre, devant un public d’une bonne centaine de personnes, l’Amiral Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, a présenté le rôle et les missions d’un préfet maritime. Quatre fonctions définissent son champ d’action : préfet maritime de l’Atlantique, commandant de la zone maritime atlantique, commandant de l’arrondissement maritime atlantique, commandant de la défense du Finistère. Les exemples précis, sur lesquels s’est appuyé le préfet, ont permis de cerner au plus près la complexité de son rôle.
Dans le cadre de ses fonctions de préfet maritime, il est le préfet de l’urgence, de la régulation et le coordonnateur (de façade) de la planification dans une zone maritime où les activités nombreuses réclament vigilance et réactivité que ce soit pour le sauvetage des vies humaines, l’aide aux navires en difficulté, les actions anti-pollution, la police en mer…
Dans le cadre de ses fonctions de commandant de la zone maritime, il a évoqué les opérations militaires dans un espace de voisinage maritime (avec nos alliés) et de confrontations stratégiques face à d’autres puissances militaires ou dans des zones de trafics. Garantir la liberté d’action de la dissuasion est aussi une priorité.
Il a expliqué aussi comment la France peut apporter son aide « autrement » aux pays situés dans des zones particulièrement instables et a priori hostiles à la présence française (exemple de la gestion de l’insécurité dans le golfe de Guinée).
Il a insisté sur la concertation avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux.
Les questions qui ont suivi l’exposé ont porté sur : l’implication dans les zones arctique et antarctique, l’articulation avec le ministre de la mer, la chaîne de commandement en cas d’interception d’avions hostiles en mer d’Iroise, l’éventuelle présence de sous-marins chinois dans l’espace maritime français, l’aide apportée par la France dans le golfe de Guinée ….
Ces questions ont montré l’intérêt du public pour le contexte géopolitique actuel. Le public était composé d’adhérents de la SMLH29N, de l’UTL de Brest, du Mérite Maritime et d’étudiants de l’UBO.
La section des membres de la Légion d’honneur du Finistère nord remercie chaleureusement l’amiral Quérat pour le temps qu’il a consacré à l’auditoire présent.
https://www.finistere.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Mer-et-littoral/Prefecture-maritime-de-l-Atlantique
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/
Conférence sur « La stratégie polaire française »
Monsieur Yan Ropert-Coudert, directeur de l’Institut Polaire Emile-Victor intervenanait sur cette thématique dans le cadre du cycle de conférences organisé par la section SMLH29N et l’UBO. Une quarantaine de personnes (légionnaires et étudiants) dont plusieurs en...
Programme des conférences automne 2024
Les conférences sont données en partenariat avec la Faculté Victor Ségalen 20 rue Duquesne à Brest https://www.univ-brest.fr/faculte-lettres-sciences-humaines-segalen/fr Elles se déroulent dans les locaux de la faculté et sont ouvertes aussi aux étudiants de...
Sortie annuelle samedi 22 avril 2023
SMLH 29N sortie aéronautique à Morlaix le 22 avril 2023 Une trentaine de participants se sont retrouvés à l’aéroport de Morlaix-Ploujean pour la sortie annuelle de la section. Malgré la météo chagrine, l’ambiance amicale et la découverte des lieux visités ont...