LE GALL Yves

Yves Le Gall rentre en religion à Quimper en 1899. (Frère Cyprien-Eloi) Il sera enseignant et dirigera les institutions à Lambézellec, le Likès à Quimper, St Joseph à Lorient puis Caen.

Monsieur Yves LE GALL, dit aussi le « Père » LE GALL, Frère Cyprien-Eloi, surnommé Alcide par les élèves de l’époque, avait commencé sa carrière de pédagogue en Bretagne, dont il était originaire. 

Durant les bombardements du 6 juin 44 jusqu’à la prise de Caen par les alliés le 9 juillet, les bâtiments de Saint Jo ont été épargnés. Monsieur Le Gall, qui avait tenté vainement de s’opposer à la réquisition nazie, devra patienter avec ses troupes jusqu’à la rentrée de 1946. L’Institution sera successivement occupée par les alliés, le service d’aide aux prisonniers de guerre et aux rapatriés.

A Caen, il sera directeur de 1940 à 1949. Yves Le Gall fut nommé Directeur Honoraire et, contrairement à la plupart de ses « collègues » qui allaient passer leur retraite au noviciat Le Rancher à Teloché (près du Mans), il put rester à Saint Jo. 

Il était titulaire des palmes académiques.

Métier : religieux
Grade : chevalier
Date d’obtention du grade : 10/02/1952
Date de naissance : 11/04/1871
Lieu de naissance : Landivisiau
Date de décès : 29/06/1964
Lieu de décès : Caen