Contrôleur Civil en Tunisie.
Pupille de la nation.
Études secondaires au Lycée Carnot de Tunis. Licencié ès lettres, agrégatif à la Sorbonne. Faculté de Droit de Paris. Diplôme d’Études supérieures d’Italien. Certificat d’Études supérieures de philologie romane. Brevet d’arabe régulier. Brevet des Hautes Études d’Administration Musulmane.
Soutient un mémoire sur Pétrarque et Saint Augustin. Auteur d’essais portant sur les Tripolitains en Tunisie, la politique musulmane de l’Italie, la propriété collective en territoires militaires du sud tunisien, l’organisation administrative des territoires du sud tunisien, les groupes ethniques du Contrôle Civil de Medjez el Bab.
Admis au concours du Ministère des Affaires Étrangères en 1931 et nommé Contrôleur Civil stagiaire au Kef, puis affecté à Béja, Sfax, Tabarka, Medjez el Bab, Kairouan, Tunis. Reste Consul de France jusqu’en avril 1957, date à laquelle il quitte la Tunisie avec sa famille. En tant qu’administrateur servant Outre Mer, il marque sa présence dans le Protectorat par des actions de développement économique et de protection sociale, par exemple lors des distributions, auxquelles il tient toujours à assister, de céréales, vêtements, charrues, plants d’oliviers. En 1946, il découvre une source qui porte son nom, « Aïn Mouragueb Guyader » (« Source du Contrôleur Civil Guyader »), à Bou Djelida, près de Medjez el Bab. En 1951, il fonde le Centre Médico-Social des Anciens Combattants Tunisiens de Kairouan au fronton duquel est inscrit son nom, le « Centre Médico-Social Albert Guyader ». On y donne plus de 15000 soins par trimestre.
Officier d’académie. Médaille d’honneur des épidémies. Chevalier du mérite social.
Métier : fonction publique
Grade : chevalier
Date d’obtention du grade : 24/03/1953
Date de naissance : 1905-04-17T23:50:48
Lieu de naissance : tunis
Date de decès : 19/11/1975
Lieu de decès : paris 12ieme