Introduction

 

 LE PRIX NATIONAL DES APPRENTIS

PRESENTATION GENERALE

Sous la bannière « La Légion d’honneur au cœur de la Nation », la SMLH a pour ambition de contribuer au renforcement de la cohésion nationale, notamment sous l’angle intergénérationnel. Dans ce but, la société a érigé en cause nationale le soutien à la valorisation de la formation en alternance et de l’enseignement professionnel sous le titre

L’apprentissage et l’enseignement professionnel à l’honneur

Depuis près de 15 ans, de nombreuses sections sont engagées sur cette voie.

OBJECTIF

Il s’agit de favoriser une évolution des mentalités pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérés comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec scolaire, mais bien comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois offrant des perspectives de promotion sociale. Cette action concourt à la promotion de l’excellence française et au renforcement de la cohésion nationale.

CONTEXTE GENERAL

La nécessité de renforcer l’attractivité de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel n’est plus à ni à démontrer. Plusieurs réformes ont été menées dans ce sens, d’autres sont en cours. Au-delà de l’efficacité des mesures techniques mises en œuvre, le regard que nos concitoyens portent sur ces filières doit aussi évoluer pour que ces mesures puissent produire tous les effets escomptés.

La SMLH est alors un formidable vecteur de promotion.

Critères de sélection des candidats par les chefs d’établissement :

Les candidatures sont examinées en privilégiant par ordre de priorité :

– le mérite ;

– le projet professionnel ;

– l’environnement social du candidat ;

– l’absence d’antécédents judiciaires.

Ce que le dossier de candidature comporte (à charge de l’établissement et du candidat) :

– une fiche signalétique du candidat ;

– une lettre de motivation manuscrite ;

– une lettre décrivant son projet professionnel ;

– une lettre d’appréciation de son professeur principal ;

– une lettre d’appréciation du maître de stage de l’entreprise.

Répartition des dossiers entre les sociétaires membres du jury :

– Chaque sociétaire fait office de « rapporteur » : pour chaque dossier, il prend contact avec le maître de stage de l’entreprise, le professeur principal et questionne le candidat sur son parcours, ses projets et ambitions professionnels.

– Chaque sociétaire aide les candidats qui le souhaitent à préparer leur support de présentation pour le jury (Power Point ou pas).

Tour de table avec tous les rapporteurs :

– Chaque rapporteur établit une hiérarchisation de « ses » candidats respectifs.

– Chaque candidat se présente et présente son projet devant l’ensemble du jury.

Le jury débat ensemble puis attribue une note pour chacun des 3 critères (mérite, projet professionnel et environnement social). Le niveau de ces 3 notes est définipar la section SMLH 29N représentant un total de 20 points.

– Le nombre de points attribués pour chaque candidat détermine le classement de ce dernier (non communiqué en dehors du jury pour ne pas démotiver le candidat).

Remise du prix :

Afin de donner tout son prestige à cette cérémonie et d’assurer au sein du département la publicité de cette action de solidaritéintergénérationnelle, la manifestation doit se dérouler dans un cadre d’exception et placée sous la présidence du Préfet et en présence des autorités, des personnalités civiles et militaires du département, des représentants des établissements scolaires, des chambres consulaires, des fédérations et organisations professionnelles, d’associations, des sociétaires, des apprentis, des lycéens (y compris les non-lauréats) et de leurs familles.

La remise du prix se fait en deux temps :

Au niveau de la section dans un lieu prestigieux de la région Brestoise. Dans la section Finistère nord, tous les candidats repartent avec un prix, modulé évidemment selon le classement. Cela encourage les jeunes, d’autant que le palmarès est très souvent serré.

Au niveau national : le lauréat est invité par le siège à participer avec les 70 autres candidats des différents départements à une cérémonie de gala dans un lieu prestigieux en France ou à Paris. Le candidat est accompagné de son parrain et de son professeur (un parent si mineur). Les frais detransport et d’hébergement sont à la charge de la SMLH. (Palais des Papes à Avignon en 2022, Scène musicale de Boulogne-Billancourt en 2023, Siège SMLH à Paris en 2024).

POUR EN SAVOIR PLUS :

Teaser (1m30) : Témoignage de Lauriane – Lauréate

https://youtu.be/iIF7Bm1wuuo?feature=shared

https://www.smlh.fr/nos-engagements/soutien-a-l-apprentissage-et-a-la-formation-professionnelle-1010

LE PRIX NATIONAL DES APPRENTIS DANS LA SECTION

La section Finistère nord de la SMLH s’est engagée dans l’aventure du Prix National des Apprentis (PNA) en 2022, à l’initiative de Patrick de Coatpont, qui en a assuré la première présidence du jury.

En 2023, la présidence a été confiée à Nathalie Le Pors-Lebossé, membre du jury depuis la première édition.

En l’espace de quatre ans, plus de 30 jeunes issus de sept établissements

partenaires ont été distingués par la section. Les parcours et filières représentés sont aussi divers que les niveaux de formation, allant des apprenants aux apprentis de l’enseignement professionnel.

L’édition 2025 du PNA mettra à l’honneur l’alternance dans l’enseignement supérieur, avec la participation de deux candidats inscrits en Mastère 2 «Manager d’affaires » à Sup’IFAC Brest. Cette ouverture vers les formations postbac illustre parfaitement que l’apprentissage est une voie d’excellence, riche en perspectives et accessible à tous les niveaux.

L’édition 2026 s’annonce déjà prometteuse, portée par de nombreux échanges en cours avec de nouveaux établissements partenaires du département. Ces collaborations permettront d’élargir le champ du PNA à de nouveauxsecteurs tels que l’audiovisuel, les métiers de bouche ou encore la restauration.

Vidéo de présentation de la section du Finistère nord.

https://www.smlh29n.fr/presentation-de-la-section/

C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté de prendre la tête de la mission du Prix National des Apprentis (PNA) pour la section Finistère nord. Le PNA est avant tout une aventure humaine, qui offre l’opportunité de rencontrer des jeunes aussi surprenants que passionnés, ainsi que des enseignants profondément engagés dans leur rôle de transmission du savoir.

Cette initiative célèbre l’excellence, l’engagement et le talent de nos apprentis, véritables acteurs de l’avenir de notre pays. Chaque année, nous sommes impressionnés par leur détermination, leur volonté de progresser et, pour certains, leur désir de transmettre à leur tour une passion forgée au fil de leur parcours. Malgré parfois des trajectoires personnelles ou scolaires complexes, ils trouvent dans l’apprentissage un cadre structurant, des ressources solides et un accompagnement bienveillant qui leur permettent de s’épanouir pleinement, tant sur le plan personnel que professionnel. L’apprentissage s’affirme ainsi comme une voie d’excellence, de partage et de construction de soi.

Nathalie LE PORS-LEBOSSE

Présidente du jury du Prix national des Apprentis Section Finistère Nord Chevalier de la Légion d’honneur