Assemblée Générale 2011

Le préfet honoraire Yves Guyader a présidé l’assemblée générale tenue par la section du Finistère Nord de la Société d’entraide des membres de le Légion d’honneur, le 12 mars 2011, au foyer du marin à Brest, assemblée générale qui a regroupé 61 adhérents.
Après un mot de bienvenue aux légionnaires présents et à ceux qui ont rejoint nos rangs en 2010, au nombre de 42, le président fait observer une minute de silence à la mémoire des 18 compagnons qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale du 13 mars 2010.
L’ordre du jour de la réunion est alors abordé.

Rapport moral

Après adoption à l’unanimité du PV de l’assemblée générale du 13 mars 2010, le président indique que, de même que les membres du bureau, les présidents de comité et de nombreux légionnaires participent aux cérémonies patriotiques et à de nombreuses manifestations organisées dans le ressort géographique de notre section qui couvre les arrondissements de Brest et de Morlaix et les cantons de Carhaix et de Huelgoat. De même, la section est systématiquement représentée aux obsèques de ses adhérents décédés.

Rappelant que la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur constitue, sur le terrain, le relais privilégié de la Grande Chancellerie, il convient de donner à notre section et à ses comités la place éminente qui leur revient dans nos cités. Nous nous devons, en toute circonstance, « de concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur, partout où l’association exerce son action » ainsi qu’il est stipulé à l’article 1 de nos statuts.

Par ailleurs, deux grandes opérations ont été lancées au niveau national :

• – par le général Kelche, Grand chancelier de l’époque, « un avenir ensemble », opération visant à assurer le parrainage, par des légionnaires, de jeunes scolaires, bons élèves, issus de milieux défavorisés ;
  • Mmes Vourch et Le Saint de même que M Tréguer rendent compte de leur expérience en la matière qui se déroule de façon très satisfaisante.
  • – par notre président national, le général Gobillard, opération qui vise à susciter une abondance de projets multiformes, à l’initiative des légionnaires « pour faire avancer la société ».

Rapport d’activité

Le président tient à souligner l’excellent travail accompli par notre secrétaire, le Lt Col(H) Alain Catesson et par notre trésorier, Madame Irène Vallé, sur lesquels repose la bonne marche de la section.

Nous avons poursuivi, en 2010, les actions culturelles telles qu’elles ont été engagées depuis quelques années, grâce à l’intervention de certains de nos adhérents férus d’histoire et de littérature ou compétents dans un domaine particulier. C’est ainsi qu’ont été organisées les prestations suivantes :

• 6 mai : conférence de M Paul Tréguer « trois marins pour un pôle», à l’occasion du centenaire de la découverte du pôle sud ;
  • 26 mai : visite de la BAN de Landivisiau suivie d’une visite de l’église de Bodilis, sous la conduite de H Turier ;
  • 22 septembre : « face à la mort » de Jean Kéromnes et Marcel Clédic racontant l’enfer des camps duVietmin ;
  • 28 octobre : conférence de Patrick le Bescond de Coatpont « la crise laitière » 18 novembre : conférence de M Henri Jean Turier sur « l’exception bretonne en art du patrimoine » ;

Malheureusement, nos amis, le docteur Mireille Bellet et son mari le professeur Michel Bellet, n’ont pu, pour des raisons de santé, présenter leur conférence, à la fin 2010, l’une sur la coopération médicale hospitalo-universitaire avec la Roumanie, l’autre sur « un siècle de rayonnement de la radiologie et de l’imagerie médicale ».

Que les orateurs qui sont intervenus soient vivement remerciés pour leur prestation unanimement appréciée. Rappelons que chaque conférence est suivie d’un coquetèle toujours très convivial.

• Le rapport moral et le rapport d’activité sont votés à l’unanimité.

Le président présente le bilan financier de l’exercice 2010 (annexe 2). L’avoir disponible pour le fonctionnement courant de la section, en 2011, est de 6420.07 euros, étant entendu qu’une somme de 35 000 euros est réservée pour la réalisation du mémorial.

• Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Les effectifs de la section

Le Lt Col(H) Alain Catesson, secrétaire de la section, fait le point des effectifs de notre groupement, arrêtés au 10 mars 2011. La section compte 441 adhérents, effectif stable par rapport au 1/1/2010 (435), qui se répartissent de la façon suivante :

• – 86% d’hommes et 14% de femmes ;
  • – 53% de militaires et 47% de civils.

Le mémorial

Le président rappelle que la réalisation d’un mémorial de la Légion d’honneur du Finistère Nord a pour objectif de répertorier, dans un ouvrage illustré, tous les légionnaires de notre région, depuis la création de l’Ordre, en 1802. Sont retenus les légionnaires nés et ou décédés ou inhumés dans le ressort géographique de notre section. Devraient également, être retenus les légionnaires qui, ne répondant pas à ces critères, ont, cependant, marqué de leur empreinte leur séjour dans le Finistère Nord de telle sorte que la mémoire collective en a gardé le souvenir (ex : Cafarelli, premier préfet maritime à Brest).
Il s’agit de raconter l’histoire du Finistère Nord vue à travers la Légion d’honneur pour souligner ce que nos légionnaires ont apporté à notre région et, au-delà, à la France, quelle qu’ait été leur activité civile, militaire, laïque, religieuse et où qu’ils aient exercé cette activité, en France comme dans le reste du monde.
M. Guyader remercie, pour leur travail remarquable, les CV(H) Guy Crissin, chef de projet, et Benoit Desaubliaux ainsi que le commissaire en chef de marine Jean Noêl Marlier qui ont permis l’aboutissement de notre projet. Il remercie, également, les présidents de comité et tous ceux qui, au sein du groupe de travail « mémorial » ont apporté un concours précieux pour la concrétisation d’un objectif ambitieux. Il souligne combien l’action de CV Desaubliaux a été déterminante puisque, en créant une base accès spécifique « Bertille » pour recueillir toutes les informations disponibles concernant nos légionnaires, il est à l’origine du processus informatique qui a abouti à la réalisation du site internet tout à fait innovant dédié au mémorial.

Le CV Crissin présente alors le site à la construction duquel a participé l’équipe citée ci-dessus. Le site regroupe actuellement 5.805 noms, chiffre appelé à évoluer et nous disposons d’une réserve de 1.200 noms.

Le projet du mémorial est donc arrivé à son terme, sur le plan informatique, et il nous reste à étudier la réalisation de ce mémorial sous sa forme d’un ouvrage illustré. Il convient, maintenant, de faire vivre le site internet ainsi crée et il nous faut constituer une équipe « d’administrateurs » de ce site dont ce sera la tâche.

• Adresse du site : www.smlh29n.fr

Modification des statuts de la Société.

Le président rend compte de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Paris, le 25 janvier 2011, avec pour seul ordre du jour la modification des statuts de notre société qui est appelée à s’ouvrir sur l’extérieur et à ne plus fonctionner qu’au seul profit de ses adhérents. En effet, le Ministère des finances considère que la SEMLH ne peut être réputée d’intérêt général du fait même des objectifs poursuivis quand bien même est elle reconnue d’utilité publique. Afin de bénéficier des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code général des impôts permettant de délivrer des reçus fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui effectuent des versements à son profit, elle doit conduire des actions en direction des personnes non membres de la société. A terme, et l’issue du déroulement des procédures réglementaires qui interviendront après le vote de l’assemblée générale extraordinaire du 25 janvier, la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur deviendra la Société des membres de la Légion d’honneur.

A l’issue de sa réunion, l’assemblée générale s’est prononcée pour la modification des statuts de le Société : pour = 20913, contre = 2021, abstention = 313

Election du bureau.

Le président rappelle qu’ayant pris ses fonctions en 2004, il amorce un troisième mandat après deux mandats de 3 ans. Il convient, à son sens, d’élire le bureau dans sa totalité. Aucune candidature ne s’étant manifestée,

• L’assemblée vote à l’unanimité, la reconduction du bureau dans sa composition actuelle :

Président : Yves Guyader – préfet honoraire – Commandeur de la Légion d’honneur,
Vice président : André Le Berre – VAE (2s) – Commandeur de la Légion d’honneur,
Trésorier : Irène Vallé – Officier de la Légion d’honneur,
Secrétaire : Alain Catesson – Lt-colonel (H) – Chevalier de la Légion d’honneur.

Deux décisions sont prises, par ailleurs, pour faire rentrer au bureau :

• – le colonel (H) Pierre Jorrot appelé à seconder Irène Vallé et à prendre ultérieurement, la fonction de trésorier ;
  • – le CV (H) Guy Crissin à qui l’assemblée témoigne ainsi sa reconnaissance pour faire aboutir, comme chef de projet, la réalisation du mémorial de la légion d’honneur du Finistère nord.

Par ailleurs, sur proposition du président, le CV Guy Crissin se voit confier la direction de nouveaux projets :

• – réflexion, avec une équipe à constituer, sur la réalisation d’un mémorial sous la forme d’un ouvrage illustré ;
  • – coordination, en liaison avec les présidents de comité, des actions à engager en direction des légionnaires âgés.

Contact avec les légionnaires âgés

A la demande du président de la section, les présidents de comité sont invités, sur la base des listes de légionnaires âgés de plus de 80 ans établies par le lt Col Catesson, a se rapprocher de leurs adhérents afin de déterminer ce que seraient leurs besoins. Il convient, en effet, de répondre à cette exigence première d’entraide, fondement de notre société. Le CV Crissin assurera la coordination de cette action.

Porte drapeau

A l’heure actuelle, nous disposons des services de Gérard Lemoine, Jean Paugam et Alain Catesson pour assurer, quand ils sont disponibles, la fonction de porte drapeau de la section. M. Guyader demande aux présidents de comité de rechercher un porte drapeau pour remplir cette mission dans le ressort de leur comité.

Utilisation d’internet

Afin de faciliter les relations avec le secrétaire de la section, il est demandé à ceux qui possèdent une adresse internet de la faire connaitre à notre secrétaire : alaincatesson@hotmail.com

• La prochaine assemblée générale de la section se tiendra au foyer du marin à Brest : samedi 10 mars 2012 à 10 heures.

Le Président de la Section du Finistère Nord de la SEMLH
Yves Guyader, Préfet honoraire