Assemblée générale 2014

Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire de la section SMLH 29N
du samedi 8 mars 2014 à Brest

Le vice-amiral d’escadre (2S) André Le Berre préside l’assemblée générale ordinaire tenue par la section Finistère-Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur le 8 mars 2014 au cercle interarmées de la base de défense de Brest, rue Yves Collet.
Le président souhaite la bienvenue aux légionnaires présents et tout particulièrement à ceux qui ont rejoint nos rangs au cours de l’année passée.
Il fait observer une minute de silence en mémoire des 21 membres de la section décédés depuis mars 2013.

Rapport moral et d’activités

Le procès verbal de l’AGO 2013, n’ayant appelé aucune observation depuis sa diffusion, est adopté.

Le président passe en revue les actions d’entraide et de solidarité ainsi que les actions concourant au prestige de l’Ordre qui ont été organisées au cours de l’année écoulée. Il rappelle le programme d’activités culturelles réalisé:

• 18 avril: Histoire de la radiologie, par Michel Bellet
  • 13 juin : Vauban à Brest, par Gérard Cissé
  • 12 septembre : Berthe Sylva, par Jacques Arnol
  • 17 octobre : Développement d’une filière laitière en Afrique, par Patrick de Coatpont
  • 28 novembre : Enjeux scientifiques et géopolitiques en Arctique, par Paul Tréguer
  • 12 décembre : Nos ancêtres les Gaulois, par Henri Turier
  • sans omettre la sortie annuelle, organisée par Marcel Clédic, président du comité d’Huelgoat, qui a compris la visite de la chapelle de Saint Hernot, un déjeuner à Brennilis suivi de la visite de la centrale nucléaire en cours de démantèlement.

Il remercie tous les conférenciers et les organisateurs qui ont permis de mener à bien toutes ces activités, soutenues faut-il le rappeler.

Le président commente quelques modalités de fonctionnement de la section prises par le bureau:

• Il n’est pas possible de répondre favorablement aux nombreuses sollicitations à caractère patriotique auxquelles nous sommes invités. Il faut faire des choix. Pour en assurer un meilleur suivi annuel, Guy Crissin prend les fonctions de correspondant de l’ONAC Finistère.
  • La section ne dispose que d’un seul porte drapeau, qui est aussi notre secrétaire chargé de l’organisation matérielle des conférences et de la plupart des réunions de travail. Sa remarquable disponibilité est soulignée. Il est chaleureusement remercié. Le bureau lui attribue une somme forfaitaire de 300€ par an pour couvrir ses  nombreux déplacements.
  • Les courriers postaux liés à l’organisation de l’AG ont un coût important. En vue de faire des économies, décision a été prise de continuer à adresser les convocations par La Poste à tous les adhérents, d’adresser les comptes rendus par La Poste aux adhérents qui n’ont pas d’adresse internet, aux autres par mail.
  • L’achat d’un ordinateur portable a été décidé au profit de notre secrétaire pour éviter tout mélange entre données personnelles et données de notre association.

Résolution 1 : l’assemblée générale approuve le rapport moral et d’activités.

Situation des effectifs

Le secrétaire, Alain Catesson, commente le tableau des effectifs de la section.
Le nombre d’adhérents est resté stable: SMLH 29N compte actuellement 430 sociétaires.

Le trésorier, Ludovic Huillet, présente le rapport financier 2013.
Désormais, le rapport financier est présenté de manière synthétique sous forme de tableaux qui distinguent nettement la partie « fonctionnement courant de la section » de la partie « site/mémorial », ceci pour bien mettre en évidence le fait que les sommes spécifiquement collectées par notre section pour le mémorial au cours des dix années passées sont bien réservées à l’élaboration et à la tenue à jour de notre site/mémorial. Ainsi la comptabilité comporte artificiellement deux sous-comptes distincts.
Le résultat total 2013 est déficitaire de 6976 € décomposé comme suit:

• « Fonctionnement courant »: déficitaire de 3718 € en raison de frais d’obsèques exceptionnels imputés en début d’année 2013.
  • « Site/mémorial » : déficitaire de 3258 € en raison de la mise en place d’une modification structurelle importante, également exceptionnelle, présentée ci-après.

Notre trésorerie en fin 2013 est positive: +28224 €. Sur le sous-compte  « fonctionnement courant » nous disposons de 11506 € ce qui correspond à une réserve conforme aux souhaits du Siège; sur le sous-compte « site/mémorial » nous disposons de 16718 € ce qui permettra de faire vivre le site sans nouveaux soutiens financiers pendant une quinzaine d’années.

Résolution 2 : l’assemblée générale approuve le rapport financier 2013.

Site/mémorial

Le responsable site/mémorial, Guy Crissin, commente la nouvelle version informatisée commandée et mise en service en 2013. Désormais, le site internet smlh29n.fr permet d’accéder:

• à la partie « vie de la société », comportant les sections organisation, agenda, comptes-rendus, annuaire, partenaires
  • à la partie « mémorial », comportant les sections historique, livre, légionnaires.
  • Les orientations suivantes sont proposées pour 2014:
  • n’entreprendre aucune modification importante de structure du site en 2014 après la modification majeure intervenue en 2013
  • poursuivre la tenue à jour des chapitres du site, les recherches pour entrer ou compléter les biographies de nos légionnaires qui ont place dans le mémorial, poursuivre la rédaction et l’illustration du livre du mémorial

Résolution 3 : l’assemblée générale approuve les orientations proposées pour le site smlh29n.fr

Un Avenir Ensemble

Le responsable de l’action Un Avenir Ensemble, Paul Tréguer, dresse le bilan des parrainages en cours au sein de notre section: huit jeunes sont actuellement parrainés par autant de légionnaires.
La coopération est effective avec SMLH 29S, l’AONM 29, le groupement des SMLH de Bretagne. La répartition des tâches au sein de notre section est décrite.
Un projet de formation de filleuls aux techniques de communication orale à l’échelon national est à l’étude; les filleuls seraient accueillis au lycée Brizeux à Quimper.
Les orientations suivantes pour 2014 sont proposées:

• poursuivre la recherche de candidats susceptibles de parrainer de nouveaux filleuls
  • venir en aide aux filleuls pour trouver autant que possible dans les entreprises et administrations du département des stages requis par leur cursus scolaire
  • poursuivre notre coopération avec SMLH 29S et AONM 29, SMLH Bretagne et SMLH Paris
  • prospecter auprès des entreprises en vue d’obtenir des aides financières pour la Fondation Un Avenir Ensemble, en s’appuyant autant que possible sur les compétences de la CCI.

Résolution 4 : l’assemblée générale approuve les orientations proposées pour Un Avenir Ensemble.

Personnes Âgées

L’adjointe au responsable de l’action Personnes Âgées, Suzanne Kervella, apporte des précisions sur la teneur des conventions passées entre la SMLH et les maisons de retraite.
SMLH 29N a signé deux conventions: l’une en 2012 avec le groupe des établissements Amitiés d’Armor , l’autre en 2013 avec la maison de retraite de Roscoff.
Actuellement, deux sociétaires sont hébergés aux Amitiés d’Armor, un troisième envisage de déposer un dossier pour Roscoff.
Les orientations suivantes pour 2014 sont proposées :

• faire vivre nos conventions passées avec Amitiés d ‘Armor et Roscoff
  • chercher à conclure une convention avec une maison médicalisée sur le territoire du comité de Morlaix pour mieux couvrir géographiquement le Finistère-nord
  • étudier avec le Siège la possibilité d’apporter des  aides aux personnes âgées qui souhaiteraient rester à leur domicile plutôt que d’entrer dans une maison médicalisée

Résolution 5 : l’assemblée générale approuve les orientations proposées pour les Personnes Âgées.

L’Honneur en action

Le président rappelle que l’Honneur en action ambitionne d’apporter un soutien matériel, moral, humain ou financier à des porteurs de projets visant à aider ceux qui en ont besoin.
L’action Un Avenir Ensemble poursuit déjà ce but.
Le commissaire général de la marine Ruellan expose son projet d’action humanitaire en Afrique pour lequel il souhaiterait obtenir un soutien de la SMLH. Le dossier sera transmis au Siège par SMLH 29N avec un avis très favorable.

Activités culturelles 2014

Le secrétaire, Alain Catesson, présente le programme 2014 des conférences et de la sortie annuelle. Le programme et les feuilles d’inscriptions figurent en pièce jointe.
Les membres de la SMLH 29S et de l’AONM 29 seront désormais invités à suivre nos conférences.

Budget 2014

Le président présente le budget 2014.
Le résultat « Fonctionnement courant de la section »  est estimé positif: +400 €. Celui du « site » est estimé déficitaire: -900 €, en raison de l’absence de nouvelles dotations financières sur ce sous-compte et de l’imputation sur ce même sous-compte d’un achat d’ordinateur pour notre secrétaire.
Notre trésorerie totale au 31 décembre 2014, qui aura été amputée de 500 € en 2014,  s’élèvera à  + 28224 € , ce qui tout à fait satisfaisant.

Résolution 6 : l’assemblée générale approuve le budget 2014.

Honorariat

Résolution 7 : l’assemblée générale propose au conseil d’administration de la SMLH de décerner l’honorariat à Yves Guyader, préfet honoraire, sous le titre de président d’honneur de la SLH 29N.

Renouvellement du tiers sortant du bureau

Trois postes du bureau sont à pourvoir:

• les deux postes du tiers sortant, ceux d’André Le Berre et de Ludovic Huillet,
  • un troisième poste actuellement vacant.
  • Trois candidats sont déclarés:
  • André Le Berre et Ludovic Huillet, candidats sortants
  • Suzanne Kervella, nouvelle candidate

Résolution 8 : L’assemblée générale élit Ludovic Huillet, Suzanne Kervella et André Le Berre au bureau SMLH 29N et propose au conseil d’administration de la SMLH  d’agréer la nomination d’André Le Berre comme président.

Divers

L’assemblée générale de la SMLH aura lieu à Toulon les 22 et 23 mai.La section SMLH 29N  sera représentée par Paul Tréguer, à qui vous pourrez donner votre pouvoir si vous le souhaitez.
La prochaine assemblée générale ordinaire de la section SMLH 29N est prévue le samedi 7 mars à 10 heures.
Le président adresse ses vifs remerciements à tous les sociétaires qui participent activement à la vie de la section.

André Le Berre
                                                                       Président de la section SMLH 29N