Assemblée générale 2018 de la section SMLH29n

Echos de l’assemblée générale du 17 mars 2018

L’assemblée générale de la section du Finistère Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur s’est tenue le Samedi 17 Mars à Brest.

151 sociétaires étaient présents ou représentés à l’assemblée générale (AG) de la section du Finistère nord qui s’est tenue à Brest le samedi 17 mars au cercle de la base de défense.

2017 fut, pour la section du Finistère nord, une année particulièrement fertile en initiatives et en  réalisations.

Les actions d’entraide et de solidarité auprès des personnes âgées se sont poursuivies au sein des 8 comités et à travers les projets de conventionnement avec les EHPAD à Daoulas et à Huelgoat, avec des perspectives désormais incertaines du fait d’un changement de cap du siège de la SMLH compte tenu des implications financières.
Plusieurs nouveaux sociétaires se sont engagés dans des parrainages de jeunes aux lycées Lesven et Amiral Ronarc’h à Brest, au lycée de l’Elorn à Landerneau, et au lycée des métiers de Pont de Buis.
Deux sessions de formation à la nationalité française, encadrées par douze sociétaires, ont été organisées. En ont bénéficié 33 étrangers qui avaient déposé un dossier de naturalisation à la préfecture de Région. Il est intéressant de noter que ces étrangers sont originaires de tous les continents, et que 4 d’entre eux sont britanniques (effet Brexit !).
La « journée américaine » (19 juin), bâtie de concert avec l’Université de Bretagne Occidentale, soutenue par la commission du centenaire, a réuni une centaine de personnes autour de conférences sur les impacts sociaux et culturels de l’arrivée des troupes américaines à Brest en 1917.

SMLH29n Bureau 18
Quatre conférences ont couvert l’an passé des thèmes aussi divers que les ressources halieutiques, l’histoire de la chirurgie, l’invention du sondeur acoustique et la politique énergétique de la France.
Parmi les conférences il faut remarquer celle d’un représentant du Musée de la Légion d’Honneur.
Le premier juin, une quarantaine de légionnaires et d’accompagnants sont allés à la découverte d’un « Plougastel insolite », introduite par deux talentueux sonneurs costumés de Plougastel-Daoulas.

Le Mémorial, initié en 2002 par le président honoraire Guyader, a pour objectif de perpétuer le devoir de mémoire de Légion d’Honneur. Il répertorie actuellement 7564 légionnaires, avec 7437 fiches exploitées, et est visité 1500 fois par mois.
Le site web de la section est en refonte pour favoriser un plus large usage à la fois par les sociétaires et par le public.

Les projets pour 2018 se situent dans la droite ligne de ceux de l’an passé, avec la volonté affichée par l’AG de développer l’activité des 8 comités (Brest 1, Brest 2, Daoulas, Ploudalmézeau, Landerneau, Morlaix, St-Pol de Léon, Huelgoat) qui pourraient être recomposés en fonction des « pays » et des « intercommunalités ».

​Une carte présentant la visibilité respective des différentes sections est présentée en pièce jointe.

La participation à l’AG du président de la section du Finistère sud a permis d’ouvrir le débat sur les avantages et les inconvénients de l’existence de deux sections SMLH distinctes dans le Finistère. On s’oriente nettement vers des actions concertées à l’échelle départementale.

Paul Tréguer
Président SMLH29N