Assemblée Générale du 13 mars 2010

Le préfet honoraire Yves Guyader a présidé l’assemblée générale tenue par la section du Finistère Nord de la Société d’entraide des membres de le Légion d’honneur, le 13 mars 2010 au Cercle naval de Brest, assemblée générale qui a regroupé 62 adhérents.

Après un mot de bienvenue aux légionnaires présents et à ceux qui ont rejoint nos rangs en 2009, au nombre de 28, le président fait observer une minute de silence à la mémoire des 13 compagnons qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale du 7 mars 2009.
L’ordre du jour de la réunion est alors abordé.

Rapport moral

Après adoption à l’unanimité du PV de l’assemblée générale du 7 mars 2009, le président indique que, de même que les membres du bureau, les présidents de comité et de nombreux légionnaires participent aux cérémonies patriotiques et à de nombreuses manifestations organisées dans le ressort géographique de notre section qui couvre les arrondissements de Brest et de Morlaix et les cantons de Carhaix et de Huelgoat.

Rappelant que la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur constitue, sur le terrain, le relais privilégié de la Grande Chancellerie, il convient de donner à notre section et à ses comités la place éminente qui leur revient dans nos cités. Nous nous devons en toute circonstance, « de concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur, partout où l’association exerce son action » ainsi qu’il est stipulé à l’article 1 de nos statuts.

Ainsi que l’a demandé notre président national, répondant en cela au vœu du grand chancelier, le VAE(2s) André Le Berre, vice-président de la section, a remis, au nom du président, leur brevet à un certain nombre de légionnaires du Finistère nord, nouvellement nommés ou promus, au cours d’une réception organisée par le préfet du Finistère, à la préfecture de Quimper, le 11 mars 2010.

• Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Rapport d’activité

Le président tient à souligner l’excellent travail accompli par notre secrétaire, le Lt Col(h) Alain Catesson et par notre trésorier, Madame Irène Vallé, sur lesquels repose la bonne marche de la section.

Nous avons poursuivi, en 2009, les actions culturelles telles qu’elles ont été engagées depuis quelques années, grâce à l’intervention de certains de nos adhérents férus d’histoire et de littérature ou compétents dans un domaine particulier. C’est ainsi qu’ont été organisées les prestations suivantes :

• 5 mai : conférence de M Paul Tréguer « le Gulf Stream et ses influences climatiques » ;
  • 11 juin : sortie à l’Hôpital Camfrout et présentation du mémorial de la guerre d’Indochine par M. Jean Keromnès, rescapé des camps du Viet Minh – Visite de l’église Ste Rita à Port-Launay et de la chapelle St Ségal, sous la conduite du Médecin chef Henri Jean Turier – Visite du canal de Nantes à Brest ;
  • 8 octobre : conférence de M. Gilbert Leclerc, directeur inter régional(h) des Douanes et président du comité de Landerneau sur « la Douane » ;
  • 5 novembre : à l’initiative du CV(h) Hamon Gaudin, conférence de M. Yann Celton archiviste du diocèse de Quimper, sur « les archives de l’évêché de Quimper » ;
  • 10 décembre : conférence de M Henri Jean Turier sur « le salut, des origines à nos jours ».

Que ces orateurs soient remerciés pour leur intervention vivement appréciée des personnes présentes.

Le programme des activités culturelles pour l’année 2010/2011 est donné en annexe.

• Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Le président présente le bilan financier de l’exercice 2009 (annexe 2). L’avoir disponible pour le fonctionnement courant de la section, en 2010, est de 8 620,81 euros, étant entendu qu’une somme de 30 000 euros est réservée pour la réalisation du mémorial.

• Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Les effectifs de la section

Le Lt Col(h) Alain Catesson, secrétaire de la section, fait le point des effectifs de notre groupement, arrêtés aux 1er janvier 2010 (annexes 3-4-5). La section compte 435 adhérents, effectif stable par rapport au 1/1/2009 (432), qui se répartissent de la façon suivante :

• – 87% d’hommes et 13% de femmes ;
  • – 52% de militaires et 48% de civils.

Le mémorial

Le président rappelle que la réalisation d’un mémorial de la Légion d’honneur du Finistère nord a pour objectif de répertorier dans un ouvrage illustré, tous les légionnaires de notre région, depuis la création de l’Ordre, en 1802. Il s’agit de raconter l’histoire du Finistère nord vue à travers la Légion d’honneur pour souligner ce que nos légionnaires ont apporté à notre pays, quelle qu’ait été leur activité et où qu’ils aient exercé cette activité, en France comme dans le reste du monde.

M. Guyader remercie, pour leur travail remarquable, les CV(h) Guy Crissin, chef de projet, et Benoit Desaubliaux ainsi que le commissaire en chef de la marine Jean Noël Marlier qui font avancer notre projet. Il remercie, également, les présidents de comité et tous ceux qui, au sein du groupe de travail « mémorial » apportent un concours précieux pour la concrétisation d’un objectif ambitieux.

A l’heure actuelle, nous disposons de 5 500 noms de légionnaires du Finistère Nord répondant aux critères posés dés le lancement de notre projet et il reste à établir de nombreuses notices biographiques les concernant. En tout état de cause, et afin d’harmoniser leur présentation, il convient d’assurer la relecture des notices en notre possession. Il est fait appel à des volontaires pour assurer cette tâche.

Grâce à des transparents très clairs et très précis, le CV(h) Guy Crissin, chef de projet, présente l’état d’avancement des travaux concernant la réalisation du mémorial (annexes 6 et 7).

Il indique qu’il a été décidé de créer un site internet dédié au mémorial. Ce nouveau dispositif devrait donner une plus grande ampleur à notre projet.

Questions diverses.

Le président rappelle les deux autres actions nouvelles sur lesquelles le Grand Chancelier souhaite mettre l’accent.

L’initiative citoyenne doit permettre à tout citoyen de proposer toute personne qu’il estime méritante pour une nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur ou dans l’Ordre national du mérite. La proposition doit être signée par 100 citoyens, dont l’auteur de la proposition (annexe 8- circulaire du 24 septembre 2008 du Premier Ministre).

Un « avenir ensemble ». Le Grand Chancelier souhaite que des légionnaires se portent candidats pour assurer le parrainage de jeunes scolaires pendant 3 ans – seconde, première, terminale – cette action étant supportée par l’association nationale « un avenir ensemble ». Il s’agit d’aider des jeunes issus de milieux défavorisés et bons élèves (annexe 9).

Mesdames Vourch, Alayse et Le saint accueillent déjà un jeune répondant à ces critères. De nouveaux légionnaires viennent de se porter également candidats.

Utilisation d’internet. Afin de faciliter les relations avec le secrétaire de la section, il est demandé à ceux qui possèdent une adresse internet de la faire connaitre à notre secrétaire : alaincatesson@hotmail.com

A la fin de l’assemblée générale, le président remet leur brevet à des légionnaires nouvellement nommés ou promus.

La prochaine assemblée générale de la section se tiendra au Cercle naval de Brest : samedi 12 mars 2011 à 10 heures

Yves Guyader
Préfet honoraire. Commandeur de la Légion d’honneur