Un temps spécifique, consacré à l’accueil des sections de l’étranger et d’outre-mer à la Faculté Victor Ségalen a eu lieu à la Faculté Victor Ségalen.
Monsieur Paul Tréguer, président de la section du Finistère nord, Monsieur Vianney Pichereau (1er vice-président de l’UBO) et Madame Breuzé (ambassadrice SMLH) ont souhaité la bienvenue à nos invités et rappeler les valeurs qui portent nos actions.
Trois conférences se sont ensuite succédées :
- une « Brève histoire du rayonnement international de la Bretagne. » Yves Coativy, UBODepuis le Néolithique, la péninsule armoricaine entretient des liens étroits avec le reste de l’Europe par la mer. De nombreux témoignages en attestent, archéologiques pour les époques anciennes, plus historiques à partir du Moyen Âge. L’exposé a expliqué ce rayonnement et a cassé une idée trop souvent répétée de » l’enclavement » de la région.
- « Comment se porte la Bretagne en matière d’exportations ? » Lydie Kernéis (BPI-CCE) et Christelle Ferrari, DRDDI Bretagne Christelle FERRARI, Conseillère en douane auprès des entreprises à la Direction Régionale des Douanes Bretagne et Lydie KERNEIS, Déléguée Internationale pour la Région Bretagne chez Bpifranceont présenté les chiffres 2023 du Commerce Extérieur breton et les spécificités du territoire. Elles ont mis également en avant une action collective déployée, en lien avec l’écosystème de l’international, et en partenariat avec les 7 technopoles Bretagne : Les Matinales de l’Export, programme lancé en 2021 grâce au soutien de Jean Christophe PIOT, Président du Comité breton des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur de la France). Les deux conférencières sont toutes les deux PEA (Personnalités Expertes Associées) au sein du Comité breton des CCE.
- « Le pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, un instrument de politique maritime intégrée à différentes échelles de territoire » conférence d’Hervé Moulinier (ancien président du PMBA) : Né à Brest en 2005, au cœur d’un écosystème de sciences de la Mer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique saisit toutes les opportunités de développement économique par l’innovation collaborative. Il s’est étendu en Bretagne d’abord, puis dans les Pays de la Loire. Il est un partenaire apprécié en Europe et dans le monde. Mais ce qui en fait sa singularité et sa valeur ajoutée c’est de ne pas être sectoriel, mais d’avoir une vision d’ensemble décloisonnée et respectueuse des services rendus par le milieu marin. Il est ainsi un des rares instruments pratiques de déploiement d’une politique maritime intégrée. Il concrétise cette ambition à toutes les échelles de territoire, de la profondeur inexplorée des océans à l’espace, du bassin local aux enjeux planétaires du rôle de l’Océan dans un futur vivable !
Les nombreuses questions ont traduit le vif intérêt des auditeurs sur ces thématiques.
Les sections présentes ont ensuite exposé leurs diverses actions sur leur territoire.