CENTENAIRE DE LA SMLH A RENNES 8 NOVEMBRE 2022

La section SMLH d’Ille et Vilaine, en collaboration avec la mairie de Rennes et avec l’appui des autres sections de Bretagne a organisé, le 8 novembre à Rennes, le centenaire de la SMLH. Plusieurs temps forts ont marqué la journée :

    • Intervention sur l’Ordre et la SMLH dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : après une présentation de l’ordre par le Général Brûlé, les quatre causes nationales ont été déclinées. Monsieur Jean-Michel Ogès, président du comité de Morlaix Saint-Pol est intervenu pour présenter les cadets de la Gendarmerie.
    • Rallye de la Flamme : parcours effectué par des groupes de jeunes (entre 5 et 10) le long d’un itinéraire matérialisé par 4 bornes de la liberté. Les jeunes représentaient des établissements rennais (Cleunay et Assomption, classe défense du lycée Victor et Hélène Basch), le Service Militaire Volontaire de Brest, des cadets de la Gendarmerie (Ille et Vilaine), un compagnon du devoir, la Préparation Militaire Marine de Rennes.
    • Cérémonie sur la place de la Mairie (17h30) : présence de porte-drapeaux (le drapeau de la section du Finistère nord était servi par un jeune du Service Militaire Volontaire) – arrivée de la Flamme – lecture d’un texte par le Professeur Gilbert Nicolas– remise de décoration par l’amiral Coldefy à Mathieu Picard, ingénieur 2ème classe en retraite et chef d’entreprise. La flamme a ensuite été rallumée. La sonnerie aux morts et la Marseille ont retenti dans une ambiance recueillie et solennelle.
    • Une réception à la Mairie a clôturé cette journée.

La section du Finistère nord était représentée par Paul Tréguer (président), Gisèle Pays (secrétaire), Jean-Michel Ogès (président du comité de Morlaix). Madame Adeline Pacory (Marine Nationale), représentait le Service Militaire Volontaire de Brest (SMVB), avec plusieurs jeunes qui participeront au Rallye de la Flamme. Le drapeau de la section était servi par un jeune du Service Militaire Volontaire.

Au-delà de la délégation présente, plusieurs membres de la section, investis dans les quatre causes nationales, ont apporté leur contribution à la réussite de cette journée : qu’ils en soient sincèrement remerciés.

Pour aller plus loin :

https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/legion-dhonneur/la-flamme-de-l-arc-de-triomphe-portee-mardi-dans-rennes-e76b0bf2-5e89-11ed-be29-537312e67f82

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/les-legionnaires-sont-une-vraie-chaine-de-solidarite-regionale-2bfe9fa8-5e86-11ed-b542-4d790b33384b

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/en-images-a-rennes-la-legion-d-honneur-transmet-le-flambeau-a-la-jeunesse-engagee-35cc3506-5f8d-11ed-a35d-20354ea697f9