Le lundi 14 octobre, Monsieur Alain Espinasse, préfet du Finistère, a accueilli, dans la communauté nationale, les personnes ayant récemment acquis la nationalité française, au terme d’un parcours complexe.
La cérémonie s’est tenue dans les salons de la préfecture en présence des représentants des collectivités territoriales où sont domiciliés les récipiendaires et des associations qui oeuvrent auprès des personnes demandant la nationalité. La SMLH était représentée :
- pour la section de Cornouaille par Eric Langlois, président, Caroline Lombardi-Bernelle coordinatrice du dispositif pour le sud Finistère, Marie-Hélène Constancin, vice-présidente du comité de Quimper, et Régine Maertens, présidente du comité de Quimper.
- pour la section du Finistère nord par Gisèle Pays, coordinatrice du dispositif et représentant Paul Tréguer, président de la section.




Le Préfet a salué le courage de ces nouveaux français, arrivés dans des conditions souvent difficiles et qui ont fait l’effort d’apprendre la langue et de s’intégrer dans un nouveau territoire. Il rappelle le sens de cette naturalisation au regard des valeurs de la Constitution de 1958 et de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Il en décline les principes en indiquant que la République est indivisible, démocratique, sociale et laïque. Il développe le sens de ce principe à savoir : le respect de toutes les religions, mais sans en privilégier aucune ; la liberté de pratiquer ou non un culte, mais pas de financement pour les organisations religieuses : l’absence de religion officielle. Il a conclu son propos par des mots sincères de bienvenue rappelant qu’un tiers des français avait, dans son arbre généalogique, un parent d’origine étrangère.
C’est ensuite, avec émotion, que chacune et chacun a reçu la charte des droits et devoirs du citoyen français. La fierté des nouveaux naturalisés et de leur famille, se lisait dans les regards. Les appareils photos ont crépité pour immortaliser ces instants.