Cérémonies de la libération de Brest

Les cérémonies de la libération de Brest se sont déroulées le lundi 18 septembre. Les autorités et les représentants de diverses associations se sont déplacés dans les lieus symboliques et marqués d’histoire : la stèle des fusillés du Bouguen, le Fort de Montbarey où s’est exprimée Madame Ferré-Jardinier, le pont de Recouvrance, la stèle de la 2ème division d’infanterie américaine. Chaque étape a donné lieu à un dépôt de gerbes(s), une sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseille, précédée au monument américain par l’hymne américain.

Ces cérémonies ont été suivies d’un hommage aux 19 francs-tireurs et partisans fusillés au Mont Valérien le 17 septembre 1943. La cérémonie a eu lieu aux Jardins des 19 fusillés. Le maître de cérémonie de cette commémoration était Monsieur Gildas Priol (Anacr). Des élèves des établissements brestois ont donné lecture de deux dernières lettres de fusillés et ont fait l’appel des morts sur un fond musical de piano. Après le dépôt de gerbes, la minute de silence, la Marseille, le chant des partisans a clôturé cette émouvante cérémonie.

Le drapeau de notre section était servi par Monsieur José Delcampe dont le témoignage fait état « d’une journée bien remplie. De beaux hommages ont été rendus aux soldats américains et français morts pour libérer Brest et aux citoyens de tous âges et de tous horizons, qui, pour certains, ont laissé héroïquement leur jeune vie dans la lutte contre la barbarie ».

 

Pour aller plus loin : articles de presse

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-hommage-rendu-aux-19-francs-tireurs-et-partisans-fusilles-il-y-a-80-ans-46c1057a-5628-11ee-ba56-a7ce59b686ce

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-les-19-resistants-communistes-fusilles-en-1943-honores-6431059.php