Conférence « L’activité française sur le continent antarctique »

Le jeudi 17 novembre, Monsieur Patrice Godon, ancien responsable de la logistique à l’Institut Polaire Français IPEV a donné une conférence « L’activité française sur le continent antarctique ».

Après un rappel historique des différentes expéditions faites depuis 1820 jusqu’à l’installation permanente de la station Dumont d’Urville sur l’île des Pétrels, Monsieur Godon s’est attaché à détailler l’activité des deux stations françaises : la station côtière Dumont d’Urville et la station continentale Concordia gérée conjointement par la France et l’Italie. L’auditoire a découvert les conditions climatiques, de vie, de travail des scientifiques missionnés dans ces espaces, sans oublier la vue extraordinaire de la voie lactée, de la station de Concordia !

Monsieur Godon a aussi présenté les conditions de convoyage entre les deux stations distantes de plus de 1 000 kms et surtout l’ingéniosité des hommes qui a permis de créer les moyens de transport adaptés à ce milieu hostile par ses conditions climatiques.

Les échanges qui ont suivi ont porté sur le traitement des déchets, les conditions de vie des personnes, la gestion de situations extrêmes (problèmes de santé graves…), la situation juridique de ces territoires antarctiques.

Un grand merci à Monsieur Godon pour ce voyage dans ces contrées lointaines.

Pour aller plus loin :

https://institut-polaire.fr/fr/antarctique/la-station-dumont-durville/

https://institut-polaire.fr/fr/antarctique/la-station-concordia/