Entre en 1936 à l’École polytechnique, dont il sort en 1938, 37e de sa promotion.
Embarque sur le navire école « Jeanne d’Arc » et entre à l’École de génie maritime. À sa sortie, il est affecté à l’arsenal de Cherbourg, à la section réparation des sous-marins (février-juin 1940).
Le 19 juin 1940, il organise le remorquage de quatre sous-marins vers l’Angleterre, avant de rallier la France libre en juillet.
Nommé enseigne de vaisseau de 1re classe sur l’aviso « Commandant Duboc », il participe à l’opération de Dakar, en tant qu’adjoint du commandant Georges Thierry d’Argenlieu, commandant du groupe naval. Prend part à la campagne du Gabon, à bord de l’aviso colonial « Savorgnan de Brazza ».
Promu au grade de lieutenant de vaisseau, il retourne sur le « Commandant Duboc » en qualité d’officier en second. À son bord, il est engagé dans la campagne d’Érythrée, puis mène de nombreux combats marins dans l’Atlantique. Le 9 février 1942, il embarque comme officier en second sur le sous-marin « Junon », avec lequel il effectue des missions de patrouille et des opérations spéciales en mer du Nord. Ayant pris le commandement du sous-marin en mars 1943, il le conduit en août 1944 à Alger, où il est désarmé. Puis il retourne en Angleterre avec l’équipage pour armer le sous-marin « Morse ».
Condamné aux travaux forcés à perpétuité, à la dégradation militaire et à la confiscation de ses biens par le tribunal maritime de Toulon le 7 avril 1943, il est réhabilité par la cour d’appel d’Aix-en-Provence le 4 décembre 1944.
Appelé à l’état-major de l’amiral Thierry d’Argenlieu, amiral Nord, en janvier 1945, et promu capitaine de corvette en avril, il l’accompagne en Indochine quand celui-ci y est nommé haut-commissaire et prend la tête du Bureau fédéral de Documentation.
Nommé directeur des études à l’École navale en juin 1947.
Quitte la marine en 1953, avec le grade de capitaine de frégate.
Employé par la société Shell de 1953 jusqu’à sa retraite en 1975. Créateur de systèmes de stockage pétrolier et méthanier.
Décoré de : la Croix de guerre 1939-1945 (deux citations), la Médaille de la Résistance avec rosette, la Médaille coloniale avec agrafe «Érythrée», la Distinguished Service Cross (Royaume-Uni), l’Ordre royal de Dannebrog (Danemark), l’Ordre du Nichan Iftikhar (Tunisie), l’Ordre du Christ (Portugal).
Compagnon de la Libération (décret du 17 novembre 1945) et membre du conseil de l’Ordre de la Libération (décret du 15 juillet 1997).
Membre d’honneur de l’association X-Résistance depuis 1997.