« Finistériennes en résistance »

A l’appel à projets du Conseil départemental du Finistère (CD 29) aux associations mémorielles et patriotiques en fin 2024, la Section SMLH 29N a répondu par une proposition consacrée aux femmes résistantes du Finistère : née en Finistère ou y ayant agi.

Cette proposition a été acceptée par le CD 29 qui en finance une part.

Le projet comporte un opus de 100 pages, au format A4, évoquant une cinquantaine de ces femmes qui sont entrées en résistance, avec des motivations diverses et venant d‘horizons divers, certaines récompensées et reconnues, d’autres retournées à l’anonymat une fois la guerre terminée.

L’opus va entrer en phase relecture. Une fois son contenu et son format validés par le comité de lecture, il sera imprimé par l’imprimerie Cloitre de Saint Thonan, puis mis en vente courant mai ou juin 2026. La mise en vente contribuera à diffuser la mémoire de ces femmes et à les faire connaître, ainsi qu’à compenser la dépense par la section. Avant sa sortie officielle, il vous sera proposé en souscription.

Cet opus est complété par un documentaire de 12-15 minutes, réalisé par Christelle Le Gall – Digitale production de Brest, sur la base d’interviews d’historiens, de proches de Résistantes et d’une des dernières d’entre elles :

  • Yvette Coativy née Touilin, résistante de Plourin lès Morlaix,
  • Elisabeth Le Bars, fille de Joséphine Pennec née Roudaut, résistante courageuse et investie, exemple même d’un Résistance ayant choisi de rester anonyme,
  • Anne Friant-Mendrès, ChLH, présidente du Pôle Jean Moulin, centre de ressources pour le Finistère,
  • Isabelle Le Boulanger, docteur en histoire, ayant écrit Bretonnes et résistantes,
  • Laurent Héry, professeur d’histoire au Centre d’Instruction Naval et président du comité du Finistère du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD),
  • Guy Caraes, ingénieur retraité, chercheur, auteur de l’ouvrage Le réseau Alliance, plus grand réseau de renseignement français de la Seconde Guerre mondiale.

Sauf aléa, ce documentaire sera projeté pour la première fois lors de l’Assemblée générale du 28 mars prochain, en la présence de la réalisatrice.

Si vous souhaitez plus sur ce sujet, merci de vous adresser par mail au secrétariat : secretariat.smlh29n@gmail.com.

Article rédigé par Catherine Ferré-Jardinier, présidente de l’association « Mémorial des Finistériens -Fort Montbarey » qui porte ce projet au sein de la section SMLH29N.

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/je-suis-une-des-seules-encore-en-vie-a-pouvoir-raconter-a-plourin-yvette-coativy-99-ans-discrete-memoire-des-femmes-oubliees-de-la-resistance-6980680.php

https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-39-45/elle-etait-agent-de-liaison-pendant-la-guerre-a-99-ans-cette-ancienne-resistante-du-finistere-a-temoigne-face-camera-d75dd06a-f6d3-11f0-89fe-d868311a6ee2