Le samedi 7 janvier, Madame Arlette Roudaut, qui intervient dans la formation à la nationalité (cours sur l’histoire de la France) a proposé une visite historique de Brest autour de la Penfeld. Quinze personnes participaient à la sortie.
La météo chagrine du début d’après-midi (vents violents et forte averse de grêle) n’a pas permis d’aller au jardin des explorateurs. Les participants se sont mis à l’abri aux Capucins où Madame Roudaut a présenté le développement de Brest autour de la Penfeld au cours des siècles. Une éclaircie a permis de faire le tour extérieur des ateliers et de voir l’ancienne prison de Pontaniou, le bâtiment aux lions, les cales de radoub, le bâtiment abritant l’ancienne forge. De l’esplanade Césaria Evoria d’où les participants ont pu découvrir la vue sur l’embouchure de la Penfeld, le château et la tour Tanguy. Les participants ont pu aussi admirer le canot de l’empereur rendu à Brest en 2019, par le musée de la Marine de Paris.
Cette déambulation s’est terminée par un moment convivial autour d’une partie de ping-pong, d’une galette partagée et d’une boisson chaude !
Pour aller plus loin :
https://www.ateliersdescapucins.fr/fr/propos/notre-histoire
https://www.brest.fr/culture/brest-ville-d-art-et-d-histoire/le-canot-de-l-empereur-1595.html