francois falhun

Officier technicien 1ere classe, combattant FFI

Rentré à l’école des pupilles de la Marine à La Villeneuve à 14 ans en 1938, il embarque avec l’école des mousses sur l’Armorique l’année suivante.

Au début de la guerre, il regagne l’Angleterre sur le cuirassé Paris. Après un périple par Casablanca, il rentre à Toulon pour terminer son cours de fusilier et embarque sur La Marseillaise.

Il est mis en congés et rentre au Conquet après le sabordage de la flotte à Toulon. Il échappe au Service du travail obligatoire (STO) en mai 1943 et est affecté par la Marine Nationale à la compagnie de garde du port de Brest.

A partir de juillet 1943, il renseigne la résistance locale sur les mouvements des bâtiments. Après le débarquement alliés, il rejoint la compagnie FFI de Saint-Renan. Il participe aux opérations de libération de la pointe bretonne.

En novembre 1944, il embarque sur le cuirassé Richelieu et participera aux opérations dans le Pacifique. Il sera de la libération de Saïgon.

De 1951 à 1970, il poursuivra sa carrière principalement dans la région de Toulon, de l’Arromanches aux Base d’Aéronautique Navale de Saint-Mandrier et Hyères.

Il quittera la Marine en février 1978 avec le grade d’Officier Technicien fusco de 1ère classe.

Voir aussi une biographie complète sur son passé de résistant : FALHUN François – Mémoires des Résistants et FFI de l’arrondissement de Brest www.resistance-brest.net/article1841.html

Métier : officier marine
Grade : chevalier
Date d’obtention du grade : 15/06/2000
Date de naissance : 1924-02-22T16:37:13
Lieu de naissance : conquet
Date de decès : 29/03/2023
Lieu de decès : conquet