Chef mécanicien de la marine marchande à bord du pétrolier « FRANCHE COMTE » de la SFTP, il fait partie des 14 membres de l’équipage qui rallient 23 juin 1940 Mifdford Haven après l’appel du 18 juin 1940 et avoir quitté Saint Nazaire. Saisi par les Anglais le 17 juillet, Il est à bord du pétrolier placé sous pavillon britannique comme chef mécanicien, pour la traversée Halifax-La Clyde en mars 1941. Il fait partie du convoi HX 112 qui est attaqué par une meute de sous marins allemands sous le commandement du réputé LzZ Krettchmer. Touché une première fois par une torpille, il reçoit le 14 mars par erreur un obus britannique. Le 16, il est à nouveau torpillé et un incendie important se déclare. Dans un premier temps, le commandant Church fait évacuer le navire. Celui-ci flottant toujours, le commandant fait réoccuper le navire avec des volontaires dont François Le Roux. Il réussit à remettre en route le navire et rejoint la Clyde à petite vitesse pour livrer 10.000t de pétrole sauvegardées. Il est nommé en 1942 chef du service technique de la marine marchande française libre en Grande Bretagne. 02.04.1941 par l’amiral Muselier puis par le général de Gaulle: « Excellent officier mécanicien d’une haute valeur morale et professionnelle. A largement contribué à l’effort de guerre de la France combattante.» Signé : Charles De Gaulle. Titulaire de la Victory Cross (décoré par Wiston Churchill en personne pour acte de bravoure).
Métier : marine marchande
Grade : chevalier
Date d’obtention du grade : 14/08/1945
Date de naissance : 1898-08-18T00:00:00
Lieu de naissance : guimiliau
Date de decès : 28/10/1969
Lieu de decès : guipavas