FRANCOIS TONNARD

Lieutenant-colonel air personnel navigant.
Engagé volontaire en 1964 dans l’armée de l’air, obtient en 1966 le Brevet de Technicien Radar sur la BA 721 de Rochefort sur Mer. En 1969 il intègre l’Ecole Militaire de l’Air de Salon de Provence au titre du Personnel Navigant.
Volontaire en 1975 pour servir au Tchad dans le Groupe Mixte de Transport 059 de N’Djaména, il effectue sur N2501 Noratlas de nombreuses missions opérationnelles au dessus du Tibesti occupé par la Libye notamment lors de l’affaire Françoise Claustre retenue en otage par Hissen Habré.
Affecté en Polynésie française de 1976 à 1979 sur Caravelle SE 210 il occupe le poste d’Officier Adjoint au Commandant de la base aérienne 190 de FAA chargé des Relations Publiques et de la création du Centre Air de Perfectionnement et d’Instruction des Réserves (CAPIR).
En 1984, détaché au Sinaï au sein de la Multinational Force & Observers (MFO), il commande la composante tactique française sur C160 Transall en soutien aux forces terrestres d’interposition pour le maintien de la paix ainsi que la cellule d’observations aériennes sur DHC6 Twin Otter.
De 1983 à 1988, il commande plusieurs détachements opérationnels en Centrafrique et au Tchad dans le cadre de l’Opération « Epervier ». Commandant de bord C160 Transall, il effectue en outre de nombreuses missions de ravitaillements en vol, de posers d’assaut en soutien des forces terrestres et aériennes engagées en territoire ennemi, de ravitaillement des Casques Blancs sur Beyrouth en guerre.
De 1990 à 1993 Chef du Bureau Air, adjoint au Général commandant les Forces Françaises Stationnées à Berlin et commandant en second de la Base aérienne 165 et de l’aéroport international de Tegel, il effectue également sur DHC6 Twin Otter de nombreuses missions opérationnelles de surveillance et d’écoute des troupes soviétiques en RDA suite à la chute du mur de Berlin.

De 1993 à 2008 il occupe plusieurs postes de cadre dirigeant dans un groupe international de services aux entreprises dans le domaine de la sécurité industrielle.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Croix de la Valeur Militaire agrafe d’argent avec Citation à l’ordre de la Division aérienne, Médaille du Combattant, Médaille de l’Outre Mer agrafe Tchad, Médaille de la Défense Nationale agrafe Opérations Extérieures, titulaire de la MFO Medal.
Totalise 7 000 heures de vol et 229 missions de guerre.