HERVE HAMELIN

Capitaine de vaisseau.

Entré à l’École navale en septembre 1988. Participe en 1989 à un échange à bord du voilier école chilien « Esmeralda ».
Volontaire pour servir dans l’Aéronautique navale. Embarqué et qualifié à bord des porte-avions « Nimitz » et « Théodore Roosevelt ». Rallie la flottille 11F de Landivisiau en 1996.
Effectue des missions au Kosovo, en Afghanistan et en Libye. Après diverses missions en Adriatique et sur la Jeanne d’Arc, rejoint la 11F embarquée, à bord du « Foch », et participe au conflit du Kosovo jusqu’en juin 1999.
Promu capitaine de corvette, qualifié chef de patrouille assaut sur le « Foch », puis commandant de la flottille 17F de 2003 à 2005.
Diplômé leader tactique OTAN au Portugal, effectue 19 missions de combat de reconnaissance et d’appui au-dessus de l’Afghanistan. Second de la frégate « Jean-Bart », puis prend le commandement de la frégate « Courbet en juillet 2009.
Commandant du groupe aérien embarqué et du centre d’entraînement, d’instruction et de préparation de missions, conduit alors les opérations en Afghanistan fin 2010, puis en Libye de mars à août 2011.
Commandant de la BAN de Landivisiau de Juillet 2012 à Août 2015.

Correspondant français du groupe Opérations au sein du MIC (Multinational Interoperability Council), a rédigé un essai sur le pilotage stratégique de la gestion de crise, récompensé fin mai 2008 par le deuxième prix de la fondation Saint-Cyr.

Titulaire de la Croix de guerre et de deux Croix de la valeur militaire.