Le samedi 4 mars 2023, l’assemblée annuelle de la section a été suivie, l’après-midi, par une cérémonie du souvenir au Mémorial national des Marins à la Pointe Saint Mathieu. Le héros qui a été honoré est Bernard Maître, mort pour la France, chevalier de la Légion d’honneur. Marin devenu résistant, il a été dénoncé et fusillé le 16 février 1944.
La cérémonie a été introduite par Monsieur René Richard, président délégué « Aux marins ». Après le dépôt de gerbe par le président de la section SMLH29N, Monsieur Paul Tréguer, la cérémonie s’est poursuivie dans le Cénotaphe. Monsieur le Président de l’association « Aux Marins », René Stéphan, a évoqué, le sens de la Flamme du souvenir « essentielle pour le monde combattant. Elle perpétue l’unité de la Nation et ses valeurs et plus particulièrement aujourd’hui, à travers le sacrifice. » (intégralité du discours ci-joint).
Une lecture de textes présentant la vie de Bernard Maître a suivi 5Textes lus ci-joints).
La cérémonie, empreinte d’un profond recueillement, s’est terminée par le dévoilement de la photo de Bernard Maître par les présidents de la section SMLH29N (Monsieur Tréguer) et de l’association « Aux Marins » (Monsieur Stéphan).
