Hommage rendu au Capitaine Jean François Marie PERSON.

Une belle et poignante cérémonie militaire s’est tenue sur le Détachement Air 928 de Loperhet le vendredi 6 décembre 2024 en hommage au Capitaine Jean François Marie Person (1905 – 1944) abattu par la chasse de nuit allemande aux commandes de son avion Halifax au retour d’une mission de bombardement au -dessus de l’Allemagne le 6 décembre 1944.
Ce jour fatidique, grâce à un courage exceptionnel et au péril de sa vie, il avait permis aux six membres de son équipage de sauter de l’appareil en feu dans les meilleures conditions en restant jusqu’à l’extrême limite aux commandes de son avion. Le capitaine Jean François Marie Person est titulaire de la Croix de guerre avec palmes, de la Médaille militaire et de la Croix de chevalier de la Légion d’Honneur.
Le drapeau de la Légion d’Honneur du Finistère Nord était présent en cet instant de devoir de mémoire rendu à l’un de ses éminents anciens.

Le capitaine Person a donné son nom au bâtiment abritant le radar de détection de l’armée de l’air et de l’espace couvrant une vaste zone de surveillance du grand Ouest.
L’émotion des deux arrière petites filles a été remarquée conférant une touche de recueillement intense à cette cérémonie empreinte de solennité, parfaitement orchestrée par le lieutenant – colonel Ronan B. commandant des troupes, rehausée par une garde au drapeau d’une parfaite maîtrise.
Pour illustrer la brillante carrière, les nombreuses qualités et le métier de cet aviateur d’exception le lieutenant- colonel Thomas Guilbaud commandant du DA 928 a lu l’ordre du jour N° 3 dont les accents ont résonné dans tous les coeurs dans un silence d’un profonde intensité.

Les gerbes du DA 928 et des associations nationales d’officiers et de sous-officiers de réserve de l’armée de l’air et de l’espace ont été déposées suivies d’une minute de silence et de l’hymne national.
Nous avons laissé le témoignage de notre présence en signant le livre d’or au nom de Monsieur le professeur Paul Tréguer président du secteur du Finistère Nord de la SMLH.
L’après- midi la cérémonie s’est achevée par un deuxième dépôt de gerbes au pied de la tombe familiale où repose le capitaine Person au cimetière de Lambézellec en présence des drapeaux, de la famille, des deux principaux maîtres – d’oeuvre de cette journée commémorative, la Capitaine Floriane T. représentant le commandant du DA 928 et de Monsieur Jean Chateau, ainsi que de Monsieur le maire du quartier de Lambézellec.

Article rédigé par José Delcampe porte-drapeau de la section du Finistère Nord de la SMLH et représentant la section à cette cérémonie.