JOSEPH MER

Président directeur général de Sermeta.

En 1966, après une formation initiale suivie à la Direction des Constructions Navales (DCN) de Brest en chaudronnerie et mécanique, il se met à son compte comme artisan chauffagiste.
En 1968, il dirige une dizaine d’équipes de monteurs de chauffage et de réalisation de travaux divers pour l’habitat et décide de fabriquer ses propres chaudières.
En 1970, ses produits, réputés pour leur qualité et leur prix sont distribués auprès des négociants du département puis de la région.
En 1973, à la suite du changement des comportements induits par la guerre du Kippour et la crise pétrolière, il développe des chaudières à bois.
En 1985, en raison de la mévente des brûleurs de ses chaudières à fioul, sa société dépose le bilan. Licencié par les nouveaux propriétaires, il devient directeur technique de Chaffoteaux et Maury à St Brieuc. Il quitte la société quand cette dernière est vendue à un groupe italien.
En raison d’une clause de non-concurrence, il travaille seul pendant deux ans et invente de nouveaux produits destinés au génie civil. Il définit alors et fait breveter le procédé de fabrication qui lui permettra par la suite de réaliser un échangeur en acier inoxydable pour chaudière à gaz à condensation. A cette époque, il rencontre Rocco Giannoni, PDG de Giannoni Spa en Italie.
Les deux hommes créent en 1993 la société Giannoni France, qui deviendra Sermeta.
Lauréat en 2004 du prix des « champions cachés en région » (PME prometteuses leader sur leur niche et exportatrices) décerné par le magazine l’Usine nouvelle.
Lauréat en 2008 du trophée de l’Entrepreneur pour l’Ouest de l’année décerné par Ernst & Young et le magazine L’Entreprise.
Lauréat en 2009 du prix de l’Inventeur européen de l’année décerné par la Commission européenne et l’Office européen des brevets.

Depuis sa création, Sermeta (ex Giannoni France) a assis sa forte croissance en Europe, aux Etats-Unis et en Asie sur une technologie innovante d’échangeurs, fabriqués dans ses sites de production bretons de Morlaix et Lannion.
Le groupe Sermeta est leader mondial dans la conception et la production d’échangeurs thermiques en acier inoxydable pour chaudières gaz à condensation. La société emploi 600 salariés pour un chiffre d’affaire de près de 186 millions d’€, et produit plus de 1,65 millions d’échangeurs thermiques par an. Les performances de ses produits sont reconnues mondialement et permettent de diminuer les émissions de polluants dans l’atmosphère de plus de 30% et de réduire le coût énergétique pour l’utilisateur final. Ces produits sont disponibles pour les applications chauffages et sanitaires, dans des gammes de puissance de 15 à 500 kW et plus.