Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

A l’occasion de cette journée de commémoration départementale, le sous-préfet du Finistère, Mr Jean-Philippe Setbon, a inauguré l’allée Jean Keromnes.

Jean Keromnes, qui est l’initiateur du Mémorial des Finistériens morts pour la France en Indochine et Corée. Ce monument se situe à L’Hôpital-Camfrout, dont il a été le maire pendant trois mandats. Il avait participé à la guerre d’Indochine dans l’aéronavale sur Privateer. Il était un rescapé des camps vietminh après avoir sauté de son avion, le Privateer n°28F-6, touché par la DCA lors des combats de Diên Biên Phu. (Voir sa biographie sur notre mémorial smlh29n.fr/jean-keromnes/ )

La cérémonie s’est poursuivie par des allocutions des associations d’anciens combattants.

Les nombreuses autorités, députés, sénateurs, représentant du Préfet maritime ainsi que le Commandant de la Flottille 28F, ont déposé des gerbes au pied du monument d’Indochine et de Corée.

Un détachement de l’école de Gendarmerie de Châteaulin a rendu les honneurs.

Une marseillaise entonnée avec ferveur par l’assistance a précédée une interprétation magistrale à capella de la Strasbourgeoise par les élèves gendarmes.

La cérémonie s’est achevée par le passage d’un Xingu de la Flottille 28F.

Notre section était représentée par le drapeau porté par José Delcampe et du trésorier représentant notre président.

Pour aller plus loin :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/2-239-bretons-morts-pour-la-france-en-indochine-plusieurs-hommages-prevus-dans-la-region-6579589.php

https://www.amedenosmarins.fr/2024/05/commemoration-au-memorial-d-indochine-et-de-coree-de-l-hopital-camfrout.html

https://www.letelegramme.fr/finistere/hopital-camfrout-29460/a-lhopital-camfrout-une-ceremonie-de-commemoration-pour-les-70-ans-de-la-fin-de-la-guerre-dindochine-6600128.php