« Les maladies génétiques aujourd’hui : réflexions éthiques et engagement au service de l’Homme »

A l’initiative de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et de l’Université de Bretagne Occidentale, le professeur Claude Férec a donné une conférence sur cette thématique à la faculté Victor Ségalen le jeudi 12 octobre.

Le professeur FEREC est un chercheur. Il débute ses travaux sur la mucoviscidose en 1985. Il est à l’origine de la création de l’UMR 1078 (Unité Médicale de Recherche) en génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies.

Après des rappels sur la naissance de la génétique avec Gregor Mendel (1865) jusqu’à James Watson (1953 et prix Nobel 1962), il expliquera comment les chercheurs sont passés de la génétique à la génomique (1865 – 2004).

La mucoviscidose dont il expliquera le mécanisme génétique à la base de la maladie jusqu’au traitement d’aujourd’hui. L’espérance de vie, qui était de 4 à 6 ans en 1960, est aujourd’hui supérieure à 50 ans.

Le public a pu intervenir et demander des explications sur ces maladies dites « orpheline » et les capacités de traitement envisagées à l’avenir.

Le professeur Ferec a démontré aussi que des remèdes très anciens pouvaient être la solution. Comme la saignée pour l’hémochromatose en attendant de trouver mieux.

La luxation congénitale de la hanche, maladie génitale, sera aussi expliquée par le professeur Férec. Elle est bien connue des habitants de la région de Pont l’Abbé et en Auvergne.

Une quarantaine de personnes assistaient à la conférence avec une présence toujours plus importante d’étudiants de l’UBO.