marielouise kerrien

kerri_marie
Marie-Louise Kerrien, en religion sœur Renée-Ange, était infirmière anesthésiste. Elle s’est distinguée comme Supérieure de l’hôpital de Carhaix, où elle a créé notamment une maison de repos, annexe de l’hôpital. Pendant la guerre, bravant la menace des occupants, elle a fait preuve, à plusieurs reprises, de courage et d’abnégation, par exemple en mettant en sûreté des malades ou en assurant le ravitaillement de l’hôpital en produits de première nécessité. Nommée ensuite à Roscoff, elle a rénové la maison Saint-Luc, destinée à l’accueil des enfants handicapés et des personnes âgées. Enfin, elle a dirigé l’hospice familial de Taulé, tout en participant à l’organisation de pèlerinages à Lourdes. La LH récompense l’ensemble de sa carrière exceptionnelle, entièrement consacrée au service des personnes dans le besoin.
Métier : Religieux
Grade : Chevalier
Date d’obtention du grade : 08/04/1965
Date de naissance : 1892-10-12T00:00:00
Lieu de naissance : PLOUENAN
Date de decès : 18/03/1969
Lieu de decès : PLESTIN LES GREVES

Il s’engage dans le mouvement Défense de la France en 1943. Il est recruté pour son expérience militaire et sa fonction de directeur d’école. Il aura la responsabilité du mouvement sur le canton de Lesneven – Ploudaniel.

Mais en juin 1944, il est arrêté et torturé. Lui et ses compagnons seront déportés en juillet 1944. Il sera interné au camp de Sandbostel puis Bergen – Belsen où il décédera.

Il recevra la médaille de la Résistance à titre posthume. Sa mémoire est honorée dans plusieurs lieux aussi bien à Ploudaniel qu’à Lesneven.

Pour plus d’informations : https://www.resistance-brest.net/article3101.html 

 

Enseignant – Directeur d’école
Métier : instituteur
Grade : chevalier
Date d’obtention du grade : 16 juin 1920
Date de naissance : 28/09/1894
Lieu de naissance : Plouguerneau
Date de décès : 13/02/1945 en déportation
Lieu de décès : Bergen – Belsen

Inhumé à Ploudaniel